Les abeilles savaient

Couverture du livre « Les abeilles savaient » de Jean-Marc Lombard aux éditions Pierre Philippe

Gaspard Vescagon vient d'être enterré au village alors que des lettres signées de sa main apparaissent mystérieusement, invitant trois jeunes femmes à se réunir à Saint-Isidore, sa propriété. Là, une autre lettre les y attend, les invitant, pour héritage, à un jeu de piste. De recherches en découvertes, des secrets vont livrer leurs souvenirs, des meurtres perturber la quiétude du village. Martine, Caroline et Marinette vont se frotter à de bien mystérieuses personnes venues récupérer quelque chose caché là depuis 1944.
Qui était donc réellement Gaspard ? Quel secret dort à Groesny-en Bornes, ce petit village transformé en terrain de chasse? Seules les abeilles savent.

• Que peuvent bien savoir les abeilles ? Ces hyménoptères sociaux, passion de Gaspard, habitant de Groesy-en-Bornes en Haute-Savoie qui a pris soin de ses ruches jusqu'à son décès prématuré dû à la chute d'une branche.

En plus d'être un amoureux des insectes producteurs de miel, Gaspard est un...

En plus d'être un amoureux des insectes producteurs de miel, Gaspard est un peu joueur et à prévu qu'après sa mort trois jeunes femmes, dont sa nièce, recevraient une lettre pour les inviter à une sorte de jeu de piste menant vers la découverte d'on ne sait quel mystère.

C'est l'occasion pour Marinette, Martine et Caroline de faire plus ample connaissance et de se lancer dans une aventure dont elles n'ont malheureusement pas tous les codes. Leur quête va leur faire rencontrer quelques personnages attachants comme Jean-Jean l'ancien pilote d'hélicoptère et ami de Gaspard depuis les années soixante et leur rencontre en Kabylie, et surtout Clotilde des Taillis, quatre-vingt-dix huit ans, qui n'y voit plus très clair mais entend parfaitement bien, et qui est grâce à des souvenirs encore vivaces la mémoire vivante du village.

Les trois jeunes femmes qui pensent participer à un événement ludique vont assez vite déchanter et s'apercevoir rapidement qu'elles ne sont pas les seules sur le coup et que d'autres personnes sont animées d'intentions beaucoup plus belliqueuses, ne plaisantant pas sur les moyens d'arriver à leurs fins.

Sur une intrigue en forme d'enquête sur des événements enfouis dans un passé sombre, de quête d'un Graal perdu, l'auteur nous propose un récit entre thriller, polar et roman historique plutôt agréable à lire et divertissant, nous invitant à une plongée dans le passé, tout en suivant à la trace les abeilles, les morilles, et trois sympathiques haut-savoyardes.