Les abeilles d'hiver

Couverture du livre « Les abeilles d'hiver » de Norbert Scheuer aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Janvier 1944. Les bombardiers alliés sillonnent sans fin le ciel de l'Eifel, cette région frontalière de l'Allemagne avec la Belgique. Depuis son jardin, l'apiculteur Egidius les observe et pense à son frère, pilote, dont il n'a plus de nouvelles. Tous les matins, Egidius porte un soin amoureux à ses abeilles. L'après-midi, il va à la bibliothèque, où il a entrepris de traduire les écrits d'un moine du XVe siècle racontant le retour dans l'Eifel du coeur de Saint Cusanus, conservé dans du miel. Le soir, il entretient des aventures avec plusieurs femmes du village dont les hommes sont au front. Et la nuit, parfois, il transporte clandestinement des Juifs dans ses ruches jusqu'à la frontière. Écrit sous la forme d'un journal qui s'étend de l'hiver 1944 à l'hiver 1945, «Les Abeilles d'hiver »est tout à la fois un traité poétique d'apiculture, une réflexion sur la nature de la liberté, une absorbante chronique de l'arrière et le portrait touchant d'un homme sans qualité sur le point d'être englouti par la fureur aveugle de l'histoire.

• Egidius Arimond est un professeur allemand de lettres anciennes désormais sans emploi. Epileptique, il a été évincé de son travail dans l’Allemagne nazi. Stérilisé parce que jugé « inutile », il ne doit son salut qu’à la présence de son frère Alfons, pilote d’avion émérite dans la...

Egidius Arimond est un professeur allemand de lettres anciennes désormais sans emploi. Epileptique, il a été évincé de son travail dans l’Allemagne nazi. Stérilisé parce que jugé « inutile », il ne doit son salut qu’à la présence de son frère Alfons, pilote d’avion émérite dans la Wehrmacht.

« La loi nazie sur la prévention des maladies héréditaires de la progéniture comprend la débilité congénitale, la maladie maniaco-dépressive, l’épilepsie héréditaire, la danse de Saint-Guy héréditaire, les déformations physiques graves et l’alcoolisme profond. Les décisions concernant la stérilisation forcée et l’euthanasie sont prises par le tribunal cantonal. J’ai été stérilisé dans l’hôpital voisin. Le fait que je n’ai pas été transféré dans une institution comme les autres pour y être exécuté est probablement dû à la position de mon frère. Avec son tableau de chasse, Alfons est un héros du national-socialisme ; il est même passé une fois aux informations avec son escadron. »

Egidius s’occupe de ses abeilles et se fait de l’argent en aidant les Juifs à franchir la frontière belge située près de chez lui. Il ne fait pas cela par héroïsme mais par obligation car il doit payer les médicaments anti-épileptiques . De janvier 1944 à mai 1945, il écrit son journal, partageant son temps entre les abeilles, l’observation des avions dans le ciel, les visites à la bibliothèque pour faire des recherches sur un ancêtre (mais également pour récupérer des instructions sur les Juifs en fuite) ou encore ses amours avec des femmes restées seules durant la guerre.

Mes connaissances sur les abeilles sont certes limitées, mais je me suis surpris à lire avec de plus en plus d’intérêt les passages qui y étaient consacrés :
    « Maintenant que les jours raccourcissent, les abeilles changent de rythme de vie ; l’instinct de reproduction de la reine diminue et l’instinct de butinage des ouvrières augmente à nouveau, car la colonie a encore besoin de provisions pour l’hiver. Elles apportent le miel depuis les zones extérieures au milieu de la ruche où elles passeront tout l’hiver, recueillent la résine et produisent avec leurs glandes des petites feuilles de cire qu’elles utilisent pour combler les fissures, couvrir les surfaces et réduire la taille du trou. »

La région de l’Eifel où se déroule l’histoire se trouve de plus en plus pillonnée par l’aviation alliée après le débarquement et malgré cela et une tension qui augmente au fil du récit, on se trouve comme envoûté par cette écriture simple, attachante et si précise ; et profondément attaché à cet homme « ordinaire ». Face à la violence des nazis et au vrombissement des avions, Scheuer oppose de façon si habile le monde des abeilles, leur capacité à s’entraider : cela est illustré par les abeilles d’hiver qui battent des ailes afin de dégager de la chaleur et ainsi de permettre la survie de l’essaim.

J’en garde un excellent moment de lecture et la découverte d’un écrivain que je ne connaissais pas (c’est le seul de ses titres traduits en français).

• j 'ai eu un peu de mal au départ à rentrer dans ce livre ,seules les informations sur les abeilles semblaient capter mon attention , puis au fil des pages ,je me suis laissée porter par cette histoire. Peu à peu une forme d'empathie m'a accompagné pour Egidius, il tient son journal , raconte ses...

j 'ai eu un peu de mal au départ à rentrer dans ce livre ,seules les informations sur les abeilles semblaient capter mon attention , puis au fil des pages ,je me suis laissée porter par cette histoire. Peu à peu une forme d'empathie m'a accompagné pour Egidius, il tient son journal , raconte ses abeilles, sa vie "amoureuse" , les gens qu'il aide à faire passer pendant cette période de guerre, dans une Allemagne où être malade, frêle n'était pas bien vu . Un des rares de son village à ne pas être au front ... ce n'est pas rien !
    Tout simplement un livre qui mérite d'être lu , ne permet toutefois pas d'exploser en émotions positives ou négatives.