Les 9 poisons de la pensée maçonnique

Couverture du livre « Les 9 poisons de la pensée maçonnique » de Jacques Fontaine aux éditions La Hutte
  • Editeur : La Hutte

Mêlant le bon grain des structures initiatiques à l'ivraie des composantes culturelles, des poisons finissent par déformer l'idéal maçonnique, à le corrompre en le cadrant durement avec les critères de l'époque. Les initiés(es) ne s'en rendent pas compte pour deux motifs. Le premier met en avant la trop fameuse tradition, d'argument facile et, à mon sens, spécieux. L'idée est : 'Puisque c'est dans le rite, c'est traditionnel, donc ancestral et intouchable !' Le second est la cécité que nous avons, pour beaucoup d'entre nous, pour tout ce qui est dans l'air du temps et que l'on accepte comme une donnée de nature. Prenons du recul pour nous dégager de la contrainte que font peser sur notre liberté, ces deux motifs. De liberté intérieure, oui. Car les poisons, tant qu'ils sont invisibles et, de ce fait, acceptés, tordent nos conceptions en des sens précis. Jacques Fontaine, ancien coach d'entreprise et DRH, est l'auteur de nombreux ouvrages tournant autour des notions de coaching et de management appliqués à la franc-maçonnerie traditionnelle, ainsi que de projets de réforme de celle-ci. Il a notamment écrit 'L'Éveil - De l'initiation au Maître', 'L'Essor - Du Maître secret au Grand élu de la voûte sacrée', 'L'Élan - Du Chevalier d'Orient au Prince du Liban', 'L'Envol - Du Chef du tabernacle au Souverain grand inspecteur général' chez Detrad ; 'La Franc-maçonnerie en débat' chez Dervy ; 'Analyse stratégique de la Franc-maçonnerie' chez L'Harmattan.