Les 7 vies de l'épervier ; troisième époque t.1 ; quinze ans après

Couverture du livre « Les 7 vies de l'épervier ; troisième époque t.1 ; quinze ans après » de Patrick Cothias et Andre Juillard aux éditions Dargaud

An 1642. Ariane, Germain et Beau sont de retour après un long voyage sur continent nord-américain. La jeune femme est provoquée en duel par le vicomte de Roquefeuille, qu'elle a autrefois elle-même gravement blessé. La jeune femme l'éconduit, et les trois amis décident de quitter Paris en attendant que la situation se calme. Ils se rendent à Fougy, là même où Ariane fut internée et accoucha. Les souvenirs reviennent peu à peu, et Ariane découvre que sa fille, Ninon, a survécu malgré les conditions tragiques de sa naissance. Le groupe part à la recherche de l'enfant, réveillant certaines blessures du passé, quinze ans après.

• Quel plaisir de s’immerger dans cette BD aux côtés de la belle et indocile Ariane ! Les 7 vies de l’épervier, cette fresque historique qui dépeint les aventures d’une femme aristocrate, Ariane de Troïl, en plein 17ème siècle, démarre une nouvelle époque. N’ayant pas lu les précédents albums, ...

Quel plaisir de s’immerger dans cette BD aux côtés de la belle et indocile Ariane ! Les 7 vies de l’épervier, cette fresque historique qui dépeint les aventures d’une femme aristocrate, Ariane de Troïl, en plein 17ème siècle, démarre une nouvelle époque. N’ayant pas lu les précédents albums, j’avais un peu peur d’être perdue dans le fil des évènements. Mais finalement, aucune difficulté de lecture puisque les auteurs insèrent au début un résumé de la première et de la deuxième époque des 7 vies de l’épervier. Et de nombreuses références au passé parsèment le récit donc je n’ai été aucunement perdue. Bien au contraire, cela m’a donné très envie de revenir en arrière et d’explorer toute cette histoire.

En parcourant cet album, j’ai été frappée par le dessin si précis d’André Julliard, une merveille ! Très intéressant de découvrir ces traits réalistes, qui fourmillent de détails liés à l’époque. Les couleurs aussi sont très belles. Ce livre se lit aisément car on ne peut qu’être séduit par ce dessin qui nous emmène au cœur de ce 17ème siècle violent, où les hommes sortaient leurs épées prestement, pour un oui ou pour un non. Ariane n’est pas en reste : habile cavalière, elle manie les armes comme un soldat et n’a pas peur de guerroyer. Son objectif dans cet album : retrouver sa fille, née quinze ans plus tôt alors qu’elle était prisonnière du vicomte de Roquefeuille. Pensant qu’elle était morte à sa naissance, Ariane s’était résignée mais son père lui apprend le contraire…

Dans ce tome un qui inaugure la troisième époque de la série, on assiste à beaucoup de péripéties rocambolesques. Le fait qu’Ariane ait été amnésique par le passé autorise de légères facilités dans le scénario mené par Patrick Cothias. Peu importe, car on est emporté par ce tourbillon d’aventures, au galop ! Une très jolie fresque, enlevée et remplie d’aventures !

Marie-Florence Gaultier

• Cette série a marqué la fin de mon adolescente et j'ai eu un grand plaisir à découvrir ce nouveau cycle.
    L'histoire est saisissante, les dessins sont soignés et maîtrisés ; cette Bande Dessinée historique raconte la quête d'une mère à la recherche de son enfant.
    De retour sur sa terre natale,...

De retour sur sa terre natale, l’héroïne retrouve d’anciennes connaissances ; l’histoire de son passé la rattrape et semble se répéter à nouveau.

Un rappel des épisodes précédents permet au lecteur de replonger dans l’histoire, même s’il n’a pas lu les précédents tomes, ou s’il ne se souvient pas des épopées antérieures.

Le fait de revenir dans le temps pour évoquer certains détails permet au lecteur de s’imprégner totalement de l’ambiance de l’époque et d’être en osmose avec les personnages dans le déroulement de cette quête.

J'attends avec impatience la suite de cette saga culte en espérant que le prochain tome réunira les personnages et que leurs consciences seront apaisées.

• Les 7 vies de l’Épervier : 3ème époque : Quinze ans quand après

Le grand retour d'Ariane de Troïl.

Les 7 vies de l’Épervier : 3ème époque : Quinze ans quand après

Le grand retour d'Ariane de Troïl.

S'il fallait une phrase pour résumer ce tome 1 de la troisième époque, il faudrait dire que c'est l'histoire d'une mère qui apprend 15 ans après que l'enfant qu'elle pensait mort-né, est vivant. Mais il faut recontextualiser. Nous sommes dans la France du XVIIe siècle. Le roi est toujours à la tête de la France et les mousquetaires courent les rues. Dans ce tome intitulé « Quinze ans après », nous suivons Ariane de Troïl, fille de Gabriel de Troïl, dans sa quête pour retrouver sa fille. Ayant eu vent de la possibilité que sa fille soit en vie après toutes ces années, Ariane revient en France après avoir passé plusieurs années en Amérique du Nord. Accompagnée de son mari, Beau, et de Germain Grandpin, Ariane essaie de retracer les événements ayant suivi la naissance de sa fille. Elle apprend notamment qu'elle a été recueillie par un couple. Cependant, bon nombre d'obstacles se dressent sur son chemin et Ariane devra faire preuve de courage pour retrouver sa fille. Ariane est l’héroïne par excellence. Belle, forte, combative et n'ayant pas froid aux yeux. Mais sera-t-elle capable de retrouver sa fille ?

Le tome 1 est très agréable à lire. On entre assez facilement dans l'histoire. Un résumé figurant au début permet aux lecteurs de la saga de se rafraîchir la mémoire, et aux nouveaux de connaître les événements passés. Tout est fait pour que le nouveau lecteur comprenne. Un grand nombre de flashback permettent également d'illustrer ce qui arrivé précédemment à Ariane. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir lu les cycles précédents pour débuter ce nouveau cycle.

Personnellement, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce nouveau tome. Ayant déjà lu le 1er cycle, j'ai beaucoup aimé le fait de retrouver certains personnages. Principalement Ariane, mais aussi Germain Grandpin et son franc-parler. «Ventre de biche !» est, je pense, la réplique qui me fait toujours autant rire. Concernant les graphismes, ils sont magnifiques. Il y a vraiment un grand soin qui est apporté aux détails. La qualité des graphismes mêlée à celle du scénario font de ce tome une véritable réussite.

Les 7 vies de l’Épervier mérite vraiment d'être lu. Il s'agit là d'une œuvre fascinante et passionnante.

Enjoy !