Les 5 terres Tome 6 : « pas la force »

Couverture du livre « Les 5 terres Tome 6 : « pas la force » » de Jerome Lereculey et Lewelyn aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt
  • EAN : 9782413019343

La répression de la révolte étudiante a fait de nombreuses victimes, et nul n'en est ressorti indemne. Pourtant, à l'heure où Angleon s'apprête à recevoir une ambassade venue d'Erinal, Mederion reste persuadé que c'est le moment pour réformer le pays. Le retour sur l'île d'un certain Kirill va en décider autrement et faire basculer le destin de toutes celles et ceux qui gravitent autour du trône.

Articles (1)

• Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net

Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net

Grave ! Je kiffe grave cette série ! Je n’avais pas pris le temps de lire les tomes 3, 4 et 5 avant de recevoir le SP du tome 6 et j’ai donc eu la joie, que dis-je, l’immense plaisir, le SUR kiffe même, d’enchaîner ces trois tomes manquants avec celui qui nous concerne, le 6, et, franchement, c’est de la bombe !!!

Qu’il s’agisse du scénario, certes toujours dans l’esprit Game of Thrones (lui même inspiré des Rois maudits) mais néanmoins tout à fait original, avec, en plus, des thématiques très modernes, ou bien du superbe dessin en totale harmonie avec l’esprit de l’ensemble du récit, on ne peut qu’être impressionné par le résultat : une vraie réussite et un parfait exemple de ce que le 9ème art peut produire de mieux.

Le scénario de ce dernier tome du premier cycle, plein de rebondissements aussi dramatiques qu’inattendus, tient effectivement toutes les promesses des 5 tomes précédents. Trahisons, assassinats politiques, complots, retours en grâce, espoirs, désespoirs et désillusions sont tous de la partie mais pas forcément dans cet ordre-là… En tout cas, on ne s’ennuie pas une seule seconde. En outre, on en redemande. Ca tombe bien, selon toute logique, un deuxième cycle est prévu (et même cinq autres si les informations de Wikipédia sont exactes…). Puisse(nt)-t-il(s)* être d’aussi bonne facture que celui-ci et l’on aura clairement affaire à un véritable classique de la Bande Dessinée Franco-Belge.

• Ce que je reprochais souvent aux tomes précédents était le très grand nombre de personnages qui pouvait gêner la compréhension des nombreux arcs de lecture. Et c'est avec une surprise agréable que j'ai débuté cette lecture. Il aura fallu attendre le tome 6 pour avoir une double page regroupant...

Ce que je reprochais souvent aux tomes précédents était le très grand nombre de personnages qui pouvait gêner la compréhension des nombreux arcs de lecture. Et c'est avec une surprise agréable que j'ai débuté cette lecture. Il aura fallu attendre le tome 6 pour avoir une double page regroupant les personnages, leur nom, leur rôle.

Je pense que cet ajout à favorisé l'appréciation de ce tome. Ajoutez à cela un scénario claire, des histoires parallèles plus intéressantes les une que les autres et une conclusion rythmée par des scènes épiques, et vous tenez ici un véritable coup de coeur. ❤️

Ce tome vient parfaitement conclure ce premier cycle qui aura été très plaisant à suivre, compliqué par moment mais tellement digne d'intérêt qu'on arrive à aller de l'avant.

• Je me suis lancée dans cette saga car les manœuvres de pouvoir annoncées en quatrième de couverture et le zoomorphisme des personnages avaient éveillé mon intérêt - j'avoue avoir un gros faible pour les récits mettant en scène des actants animaliers.

Le tome 1 m'avait beaucoup plu, et...

Le tome 1 m'avait beaucoup plu, et m'avait donné envie de découvrir plus en détails la diversité de ce monde politique réparti en 5 Terres, bien différentes les unes des autres.
    Le tome 2, en revanche, m'avait beaucoup moins enthousiasmée. J'avais trouvé les enjeux trop rapidement expédiés et, si la série s'inspire ouvertement de "Game of thrones", notamment dans le traitement réservé aux protagonistes, susceptibles de péricliter à tout moment, les décès successifs de certains actants principaux me paraissaient trop précipités pour avoir le temps de réellement m'attacher à eux ou de poser l'intrigue générale.
    Pourtant, j'ai quand même voulu laisser une chance à la série, que je sentais porteuse d'un fort potentiel.
    Bien m'en a pris !

Passés les deux premiers volets, le rythme ralentit un peu, les enjeux se déploient, on s'immerge dans cet univers dont les rapports de force nous paraissent de plus en plus clairement, et l'on commence même à s'attacher aux protagonistes, malgré - ou du fait de ? - toutes leurs ambiguïtés.

La surprise est maintenue à chaque nouvel opus par un "cliffhanger" final inattendu, et l'approche politique de cet univers d'inspiration médiévale ne cesse d'être approfondie au fil des tomes, aboutissant sur un scénario riche en retournements de situations, solidement ficelé et rondement bien mené par un trio de scénaristes réunis sous le nom de plume de Lewelyn.
    Le dessin de Jérôme Lereculey, magnifié par le travail du coloriste, ne cesse également de s'affiner et de s'améliorer, alliant ainsi un pur plaisir de lecture au plaisir des yeux.

Je fais tout de même une mention spéciale à l'apothéose qu'est ce tome 6, qui clôt avec brio un premier cycle à l'intrigue foisonnante, dédié à l'île féline d'Angleon, de manière cohérente et aboutie. Alors que je savais pertinemment que tout pouvait arriver à n'importe quel personnage, j'avoue avoir été totalement bluffée par le dénouement, que je n'avais pas vu venir.

Dans l'ensemble, ce projet fort ambitieux - puisqu'il est censé comprendre cinq cycles de six tomes chacun, rythmé par la parution de deux albums par an - n'a eu de cesse de connaître une marge de progression exponentielle au cours de ce premier acte.
    Si la qualité de la saga continue à tenir ses promesses, la suite promet d'être excellente...
    En tout cas, j'ai déjà signé pour continuer mon périple au cœur des 5 Terres, en espérant ne pas être déçue par le reste du voyage !