Les 5 blessures de l'âme ; identifier ses blessures dominantes pour les panser

Couverture du livre « Les 5 blessures de l'âme ; identifier ses blessures dominantes pour les panser » de Mary-Laure Teyssedre et Isabelle Gauducheau aux éditions Jouvence
  • Editeur : Jouvence

Rejet, abandon, humiliation, trahison, jugement, qui de nous n'a pas été exposé à ces souffrances ?
Le psychologue ami et disciple de Freud, Wilhelm Reich, les définit comme les blessures fondatrices de nos toutes premières expériences de vie.
Ces blessures fondamentales font partie de notre... Voir plus

Ces blessures fondamentales font partie de notre expérience de vie, certes, mais elles participent également à construire notre identité, modèlent nos mécanismes de pensées, nos réactions ou nos peurs irrépréssibles, définissent notre manière d'être au monde et nos relations à autrui, à l'autorité...
En effet, pour survivre, le délicat système nerveux de l'enfant doit s'adapter en créant une structure de défense transitoire qui correspond aux ressources émotionnelles et neurologiques dont il dispose au moment de la blessure. Ces systèmes de défense, au fil du temps, sont comme "incorporés" et deviennent une manière de percevoir le monde, un prisme déformant qui peut affecter plus ou moins douloureusement l'adulte qui a vécu ces blessures pendant son jeune âge.
Chaque chapitre de cet ouvrage synthétique et pragmatique, relate des exemples issus de l'expérience des auteurs, propose des questionnaires détaillés pour identifier précisément les maux, donne des bases théoriques claires pour expliciter la genèse de la blessure, dresse une typologie physique, émotionnelle et comportementale. Ainsi mises en lumières, les blessures peuvent être pansées, l'adulte guérir grâce à des exercices pour avancer en soi et pour soi.