Les 40 commandements du fumeur

Couverture du livre « Les 40 commandements du fumeur » de Gael aux éditions Wygo
  • Editeur : Wygo

Comme le disait Oscar Wilde, " c'est facile d'arrêter de fumer, j'arrête 20 fois par jour. " Qu'il soit un fumeur occasionnel, enragé ou invétéré, le fumeur est un consommateur rapidement dépendant et souvent conséquent à ce plaisir si décrié, pour sa nocivité, qu'est la cigarette. Un plaisir auquel la société tente d'ailleurs vainement de lui faire renoncer depuis plusieurs années. Car si " fumer peut provoquer des maladies graves " voire même si " fumer tue ", le fumeur fait fi de ces considérations. Pour lui, ce comportement addictif est un mal nécessaire. Car si, de la cigarette plaisir à la cigarette dépendance, le fumeur est bien conscient de l'aliénation dont il est victime, il n'est pas enclin à renoncer à ce supplice et surtout à ses délices. A l'heure où les fumeurs n'ont plus le droit de "citer" au milieu du reste de la population, Gaël s'est penché sur les commandements que chacun de ces accrocs à la nicotine semble suivre, sans s'en rendre compte et sans le vouloir réellement... Entre névrose, culpabilité, contradiction, taf et patch, le fumeur connaît une vie tumultueuse, dans cette jungle de non-fumeurs qui cherchent désespérément à l'ostraciser... Gaël nous donne ainsi les clés pour mieux comprendre ces citoyens qui, malgré toutes les restrictions, décident de vivre leur vie avec panache. de fumée.