Les 4 grands principes régissent l'univers

Couverture du livre « Les 4 grands principes régissent l'univers » de Peter William Atkins aux éditions De Boeck Superieur

Le fonctionnement de l'Univers, vu par un chimiste. Les quatre grands principes de la thermodynamique à la portée de tous. Parmi les centaines de lois scientifiques, on peut en relever quelques-unes - à compter sur les doigts de la main - en l'occurance quatre principes très simples, qui contrôlent et imposent des limites à tout ce qui se passe dans l'Univers.Ces principes apportent un éclairage nouveau à des concepts tels que l'énergie et la température, tout en expliquant pourquoi chaque chose se produit comme on l'observe et avec le devenir que l'on sait. Dans cet exposé qui se veut succint, Peter Atkins explique les principes de la thermodynamique et ce qu'ils impliquent. Ces quatre lois, dont le caractère est incontournable, sous-tendent tout ce qui se passe aussi bien dans le présent que dans le futur.

• Peter Atkins cherche à nous faire comprendre les 4 principes de la thermodynamique., une science que je n'ai fait qu'effleurer au cours de mes études. Si les explications sont accessibles à qui possède déjà une bonne culture scientifique, elles mes semblent assez lointaines d'une bonne...

Peter Atkins cherche à nous faire comprendre les 4 principes de la thermodynamique., une science que je n'ai fait qu'effleurer au cours de mes études. Si les explications sont accessibles à qui possède déjà une bonne culture scientifique, elles mes semblent assez lointaines d'une bonne vulgarisation par manque d'exemples ou d'analogies concrets, rattachés à la vie quotidienne.

Il faut cependant reconnaître que, pour la thermodynamique, l'exercice est particulièrement difficile.