Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les 3 neveux ou l'altruisme et l'égoïsme récociliés

Couverture du livre « Les 3 neveux ou l'altruisme et l'égoïsme récociliés » de Bruno Viard aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130526186
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Autant le rapprochement Marx, Durkheim et Freud est quasiment impossible autant avec ceux qu'on pourrait appeler "les neveux" un rapprochement intellectuel peut fonctionner.

Pierre Leroux (1797-1871) aimait à se dire le "quatrième socialiste" après Fourier, Saint-Simon et Owen. Il fut... Voir plus

Autant le rapprochement Marx, Durkheim et Freud est quasiment impossible autant avec ceux qu'on pourrait appeler "les neveux" un rapprochement intellectuel peut fonctionner.

Pierre Leroux (1797-1871) aimait à se dire le "quatrième socialiste" après Fourier, Saint-Simon et Owen. Il fut confondu à l'époque du socialisme scientifique avec les nombreux socialistes utopiques. Aîné de 20 ans de Marx, P. Leroux le rencontra le 23 mars 1844 au cours d'un déjeuner à Paris. Il avait salué dans sa "Revue indépendante" les "nobles esprits" de la "Gazette rhénane" en 1842 et Marx dans une lettre à Feuerbach parlait du "génial Leroux". Les échanges en restèrent là, Marx denonça les positions plus nuancées de Leroux sur la question religieuse.

Paul Diel était quant à lui plutôt dans la mouvance de Adler plus que celle de Freud, car le besoin d'estime est pour Adler comme pour Diel, contrairement à Freud, le ressort dominant de la constitution de la personnalité. Freud avait d'ailleurs refusé de lire l'ouvrage de Diel qui deviendra son oeuvre majeure "Psychologie de la motivation".

Marcel Mauss (seul véritable neveu parmi ces trois personnages) est toujours resté fidèle à son oncle Durkheim, tout en introduisant une pensée dialectique sensible au symbolisme des gestes et en renonçant à séparer la sociologie de la psychologie.

Donner votre avis