Les 100 mots du jazz

Couverture du livre « Les 100 mots du jazz » de Noel Balen aux éditions Que Sais-je ?

Au fil d'un abécédaire qui nous mène d'Anatole à Zazou, Noël Balen invite le lecteur à partir à la découverte des grands courants du jazz, abordant les multiples points d'ancrage d'une musique en perpétuelle mutation.

Styles principaux, musiciens fondateurs et figures emblématiques, lieux d'émulation et zones d'influence, termes musicologiques et anglicismes usuels (shuffle, scat et slap !), l'essentiel est là, et même un peu plus, avec toujours ce souci de rendre sensibles à nos oreilles les charmes des syncopes et de la fameuse blue note. Bref, de donner à entendre une musique qui parle au corps et au coeur.