Les 100 mots de la psychanalyse

Couverture du livre « Les 100 mots de la psychanalyse » de Andre Jacques aux éditions Que Sais-je ?

« Je est un autre. » Le poète Rimbaud en a l'intuition, le psychanalyste en fait l'hypothèse : il n'est rien qui compte dans une vie d'homme, dans le plaisir ou la souffrance, rien d'intense, dans la passion ou la détestation, qui ne prenne sa source en un lieu de Psychè échappant aux clartés de la conscience.
En découvrant l'inconscient, Sigmund Freud explore un nouveau champ d'étude et crée une méthode d'analyse : la cure psychanalytique. Du « Ça » au « surmoi », de la « dépression » à la « sublimation », de l'interprétation des « rêves » au « divan », la psychanalyse a son vocabulaire propre et nous invite à (re)penser l'« amour », la « mort », l'« humour », la « tendresse ».