L'erotomanie (reed.)

Couverture du livre « L'erotomanie (reed.) » de Gatian De Clerambaul aux éditions Empecheurs De Penser En Rond

Comme toujours avec clérambault (1872-1934), la classification psychiatrique s'accompagne de récits de cas de patients, vivants, écrits dans une langue superbe : clérambault est aussi un grand écrivain.

Ici des patientes croient que des personnages plus ou moins célèbres (le curé de leur quartier mais aussi le roi d'angleterre !) sont amoureux d'elles et communiquent, avec elles de manière secrète. c'est l'illusion délirante d'être aimé. dans un premier temps, la patient couvre celui qui est censé l'aimer de cadeaux. mais vient le dépit. qui peut se terminer par un assassinat. nous avons dans ce livre tous les récits des cas célèbres de clérambault avec le compte-rendu des interrogatoires.
Un véritable feuilleton.