L'épreuve Tome 3 : le remède mortel

Couverture du livre « L'épreuve Tome 3 : le remède mortel » de James Dashner aux éditions Pocket Jeunesse

Passage en poche de la série événement de James Dashner !
Thomas sait désormais qu'il ne peut pas faire confiance à Wicked. Armé de ses souvenirs, il s'élève contre les créateurs de la Cure, à la recherche d'une vérité potentiellement mortelle...
Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa... Voir plus

Passage en poche de la série événement de James Dashner !
Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.
Cependant Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'Organisation. Il a triomphé du labyrinthe. Il a survécu sur la terre brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Articles (1)

• j'adore j adore, j 'ai dévoré les 3 tomes en 15 jours, cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas tenu en haleine aussi longtemps, l'histoire est bien menée, et la fin, ne finit pas en eau de boudin, j ai eu peur mais non trop trop bien. Une écriture facile à suivre , un bon livre...

j'adore j adore, j 'ai dévoré les 3 tomes en 15 jours, cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas tenu en haleine aussi longtemps, l'histoire est bien menée, et la fin, ne finit pas en eau de boudin, j ai eu peur mais non trop trop bien. Une écriture facile à suivre , un bon livre d'aventure, SF, bref j'ai passé un super bon moment à lire ces livres

Ce livre ce lit très bien. L'auteur est très doué pour captiver l'attention. On veut savoir la suite, il y a sans cesse de l'action.

• Et voilà la trilogie principale terminée après ce dernier tome.

Et voilà la trilogie principale terminée après ce dernier tome.
    Cette fois-ci, l'histoire se déroule la plupart du temps dans de nouveaux lieux qu'on découvre, faisant parti du monde réel que Thomas n'a jusqu'alors jamais connu depuis qu'on lui a retiré sa mémoire. Et à présent, il veut tout faire pour être enfin libre du WICKED, ainsi que détruire cette organisation cruelle. C'est donc principalement en compagnie de Minho, Newt, Brenda et Jorge qu'il va essayer d'accomplir la mission qu'il s'est fixé.

Avant toute chose, pour moi, cette saga est montée crescendo : j'avais apprécié le premier tome, mais sans plus, vraiment aimé le second, et là j'ai adoré ce dernier tome.
    L'histoire est très prenante, et si vous voulez de l'action, vous allez être servi ! En effet, pas le temps de s'ennuyer dans ce roman, l'action se trouve partout, haletante. On veut toujours savoir la suite, même si elle se montre plus que mouvementée. Le récit est sombre, comme les précédents : James Dashner ne prend pas l'horreur avec des pincettes, il la montre telle qu'elle est, faite de mort, de sang mais aussi de folie. Dès qu'on croise un fondu, on s'imagine la peur qu'il peut engendrer, par sa violence et par sa folie. J'ai beaucoup aimé cette facette de l'écriture de l'auteur, qui nous montre la réalité de la cruauté humaine, qui émane particulièrement du WICKED.

Les personnages sont toujours fidèles à eux-mêmes, seulement, dans ce troisième tome, on remarque qu'ils sont à bout, on voit leurs faiblesses, car ils n'en sont pas dénués. On a donc le droit à leurs doutes, leurs peurs ainsi que toutes les émotions qui forment l'être humain. On comprend donc les motivations de chacun, tous ayant foi en leurs croyances, les rendant humains, ainsi que ce qui a pu rendre certains fous par leurs idées. On peut donc essayer de pardonner à certains personnages leur comportement.
    La plume de l'auteur est toujours aussi entraînante, mais aussi touchante dans les moments qui font mal à Thomas, mais aussi à nous, lecteurs. Elle m'a transportée dans cet univers encore une fois, pour me mener jusqu'à la conclusion finale de cette trilogie.
    Cette fin conclut très bien la saga, après toutes les péripéties, les morts, les souffrances et douleurs qu'a vécu Thomas et ses amis. Elle répond à la plupart de nos questions, mais brise aussi certaines hypothèses et idées qu'on pouvait avoir à propos du WICKED et de certains personnages. Une fin qui fait réfléchir sur les convictions de chacun, et sur l'humanité elle-même, mais particulièrement sur l'implication de certains personnages dans l'histoire lors du dernier chapitre et de l'épilogue, nous ramenant encore et toujours à une question importante : "WICKED is good" ?

Un dernier tome qui conclut donc parfaitement la saga, pleine d'action, de questions, de réponses, a milieu d'un monde où tout est ravagé et la question de la survie de l'humanité se pose chaque jour. Thomas connaîtra-t-il enfin le bonheur de vivre libre de toute manipulation ? L'organisation qui se qualifie comme bonne l'est-elle vraiment ? L'histoire de ce tome vous le dévoilera.

• Ayant adoré les "Hunger games" et beaucoup aimé les "Divergente", j’étais bien décidée à lire cette nouvelle trilogie Young Adult. Aussi, quand ma fille, de retour d'un week-end chez son père (en janvier), m'a dit avoir adoré le film et demandé si nous pourrions le revoir ensemble, pour ensuite...

Ayant adoré les "Hunger games" et beaucoup aimé les "Divergente", j’étais bien décidée à lire cette nouvelle trilogie Young Adult. Aussi, quand ma fille, de retour d'un week-end chez son père (en janvier), m'a dit avoir adoré le film et demandé si nous pourrions le revoir ensemble, pour ensuite voir la suite, je lui ai promis de les lire au plus vite (je déteste procéder dans l'autre sens), et j'ai profité d'arriver à l'échéance chez France Loisirs pour commander le premier tome, "Labyrinthe".

Résumé
    Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
    Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire..

A propos du livre en tant qu'objet (la forme)
    En le voyant arriver, je n'ai pas trouvé le livre bien épais: un peu plus de 400 pages. Mais bon, c'était une trilogie, il y aurait donc de quoi faire. Mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que la première page d'un chapitre était toujours sur la page de droite, et qu'il y avait donc très souvent une page voire une page et demie de blanc après chaque chapitre. Et avec plus d'une cinquantaine de chapitres, vous aurez vite fait le compte, si le livre comptait 330 pages réelles c'était le bout du monde. Alors là, déjà, la moutarde me monte au nez. La qualité de l'intrigue, bien inférieure à celle de ses grandes sœurs, a fini d'achever ma déception. Attention, je ne dis pas que ces romans sont nuls, car j'ai passé un moment plutôt agréable. Mais je trouve quand même exagéré de faire une "trilogie" quand on a à peine de quoi remplir deux livres en réalité. Etait-ce pour s'inscrire dans la tendance, ou simplement une opération commerciale juteuse (et selon moi incorrecte vis à vis du lecteur)?
    Et si je mets des guillemets à trilogie, j'ai mes raisons. En effet, comme ses prédécesseurs, James Dashner tire sur la corde jusqu'au bout puisqu'un quatrième opus vient de paraître. Il s'agirait des secrets du Labyrinthe, une sorte de préquel si j'ai bien compris, vu que je ne l'ai pas encore lu. Un peu à la manière du quatrième "Divergente" qui nous donnait le point de vue de Quatre sur les éléments relatés dans la trilogie.
    Là, vraiment, à mon sens, ça va trop loin. Payer quatre fois vingt euros pour cette histoire, je ne pouvais m'y résoudre après la lecture de Labyrinthe (surtout que j'ai lu dernièrement les premiers tomes de la trilogie de Justin Cronin, en poche, qui faisaient respectivement 1260 et 980 pages je crois...). J'ai donc emprunté les tomes 2 et 3 à la bibliothèque.
    Je ne vous déconseille pas cette "trilogie", surtout si vous êtes fans du genre, m'ai l'emprunter (à la bibliothèque, à un ami) me semble plus raisonnable; et vous serez toujours à temps, si votre avis diverge du mien, d'acheter les livres.

A propos du contenu (le fond)
    J'ai trouvé que dans cette série là, il manquait le deuxième niveau de lecture que j'avais tant aimé dans les Hunger Games (et même dans les Divergente): cette réflexion philosophique sur la vie, notre monde, l'avenir de l'être humain. Ici, la fin du monde est prétexte à l’action. Mais encore une fois, si l'on n'a pas de trop grandes attentes, ce sont des romans divertissants.

A propos des films

Finalement, et puisque c'était d'abord pour ça que je les ai lus en janvier et février, ma fille et moi avons regardé les deux premiers films. Je lui avais d'ailleurs dit que si elle adorait toujours, et que ce n'était pas un trop dur à supporter pour moi, je l’emmènerai voir la suite au cinéma en mars quand il sortirait (toujours entendu, si ma santé me le permet). Si le premier est assez fidèle au roman (ne rêvez pas, il y a toujours des différences, des éléments qui manquent et les personnages sont encore moins creusés que dans le bouquin), le deuxième est vraiment une réinterprétation totale, et si vous avez lu le livre, vous ne le retouverez absolument pas dans le film. Qui, à mon sens, est un navet. Je regarderai le troisième (pour faire plaisir à ma fille), mais pas au cinéma, ça c'est clair. Et même elle, qui n'a pas lu le bouquin, du haut de ses douze ans, a aussi trouvé que ce film était "nul" alors qu'elle avait beaucoup aimé le premier.

Pour terminer sur une note plus positive, je lirai quand même, un de ces jours, le dernier volet de cette série.

• Je ne pensais tout d’abord lire ce livre qu’avant la sortie du 3ème film ; j’avais bien d’autres priorités ! Mais lorsque j’ai vu que La terre brûlée (le film of course) contenait des spoilers sur Le remède mortel, je n’ai pas plus hésité ! Eh oui, je déteste me faire spoiler x)

Coucou...

Coucou Damon <3
    J’avais donc très hâte de retrouver Thomas, Newt et Minho : même si les deux premiers tomes n’avaient pas été des coups de cœur, je les avais énormément apprécié !

Je ne sais pas vous, mais personnellement j’ai entendu énormément de gens dire que ce tome 3 les avait déçu. Pas assez d’action, une fin décevante… Bref, pas top, quoi !
    J’ai donc décidé de ne pas me fier aux avis et de voir ce que j’allais moi en penser.

Et à ma très grande satisfaction, je peux vous dire que je n’ai pas du tout été déçue et que j’ai passé vraiment un très bon moment !

Bon, c’est vrai que ça va être assez compliqué de ne pas spoiler les tomes précédents, mais je vous promets de faire du mieux possible !

J’avoue ne pas avoir trouvé pourquoi les gens n’avaient pas aimé ce 3ème tome. Personnellement, j’ai pas un excellent moment, et je n’ai presque pas pu poser le livre, hormis lorsque le devoir m’appelait !

Je trouve que là, James Dashner a encore une fois réussi a faire de son roman un vrai page-turner. J’ai apprécié du début à la fin, autant les personnages que l’histoire et les émotions qu’il nous fait ressentir !

J’ai même trouvé que ce tome 3 était le plus intense, en quelque sorte, le plus… touchant ! Peut-être pas le plus développé, étant donné que ce n’est que la suite de tout ce qu’on sait déjà, mais franchement, j’ai donc été super étonnée de voir à quel point j’appréciais !

Pour moi, il n’y a pas à réfléchir, mon personnage préféré est Minho. Je ne saurais vous dire pourquoi, j’adore tout simplement son ironie, ses blagues nulles et son caractère fort !

Ensuite, il faut savoir que j’avais été spoilée sur la mort de deux personnages. Généralement, quand c’est comme ça, on s’y attend donc pas mal, et ça nous enlève un peu la surprise.
    Mais ici, j’ai été agréablement étonnée de voir que le passage ne perdait pas pour autant de son intensité ! J’ai eu le souffle coupé, et j’avais envie de me rouler en boule. Au moins, le fait d’avoir été spoilée m’avait atténué le choc, si je puis dire.

A part ça, vous savez peut-être qu’il y a un « triangle amoureux », bien que fort heureusement, il ne prenne pas beaucoup de place dans l’histoire ! Alors, qui préférez-vous entre Teresa et Brenda ?
    Pour moi, c’est comme pour Minho, le choix est vite fait ! Je ne supporte pas Teresa. Juste… Je ne peux pas la voir. J’ignore pourquoi, mais sincèrement, elle me tape sur le système !

Sinon, je suis certaine que vous avez entendu parler de ce fameux « Newtmas ». Personnellement, je ne comprenais pas du tout cet engouement autour de ce couple – Thomas et Newt – auquel je ne trouvais aucun intérêt.
    Je peux vous dire qu’à la fin de ma lecture, et même avant, mon avis avait complètement changé. Je shippe Newtmas, c’est officiel ! Je shippe aussi Thomas avec Brenda, mais je comprends plus le Newtmas, et je trouve ça très cute, sincèrement.
    Et vous, vous pensez quoi de ce couple ?

Passons donc aux choses sérieuses, c’est-à-dire l’histoire.

Comme je le disais plus haut, même si j’ai moins eu l’impression de vivre une multitude d’actions, c’est-à-dire qu’on reste vraiment dans le même univers à chaque fois, c’est comme si je ne pouvais m’arrêter de lire !

En effet, la plume de James Dashner est étrangement addictive. Une fois le livre pris, il est très dur de le lâcher !
    Pour moi, c’est un des plus gros points positifs de cette trilogie.

On sait enfin le dénouement de cette trilogie. Et même si ce n’est pas la meilleure fin que j’aie lue de toute ma vie, elle ne m’a pas spécialement déçue. On comprend mieux certaines choses, et nos questions ont trouvé des réponses !
    Cette fin correspond tout à fait à James Dashner je trouve, une fin abrupte, qui nous laisse perplexe. « Quoi, c’est fini ?! »

EN CONCLUSION, un 3ème et dernier tome qui m’a pleinement satisfaite !
    Pour moi, il est à la hauteur des deux autres, et je ne me suis jamais ennuyée !
    Ici, les moments émouvants arrivent, et le dénouement final est enfin là. C’est avec une certaine nostalgie que je quitte cette saga et ses personnages.
    Je vous conseille donc de tout cœur cette trilogie qui fait des ravages !

[lien du blog : http://lectureavie.blogspot.fr/2015/10/lepreuve-tome-3-le-remede-mortel-james.html]

• Enfin finis ... Dans ce tome ou on sort du labyrinthe , on s'attends à une nouvelle épreuve (âpres tout c'est le titre du livre) ce ne fut pas réellement le cas , les personnages passent le temps à courir d'un endroit à un autre et à à se demander si ils peuvent se faire confiance et à qui...

Enfin finis ... Dans ce tome ou on sort du labyrinthe , on s'attends à une nouvelle épreuve (âpres tout c'est le titre du livre) ce ne fut pas réellement le cas , les personnages passent le temps à courir d'un endroit à un autre et à à se demander si ils peuvent se faire confiance et à qui faire confiance sauf au Wicked puisque pour tout le monde c'est lui le méchant !

Par contre mon avis sur les personnages à légèrement évolué Theresa que je ne supportais pas au départ à finit par avoir contrairement à Thomas ma compréhension , Thomas que je voyais déjà en héros m'a paru fade , n"apportant pas d’émotions au livre (qu'il m"aura tant apporté avec son amitié avec Chuck), il tourne en rond sur ses questions , des fois il réfléchit trop et d'autres pas assez
    heureusement on retiendra le personnage Newt car sans lui il ne se passait pas grand chose dans ce tome (dommage pour lui mais tant mieux pour moi)

Quand a la fin qui effectivement peut laisser quelques questions en suspens ...on adhère ou on adhère pas un peu comme les agissements du Wicked au final ...

• Un 3ème tome que j'ai englouti aussi vite que les premiers bien que l'action mette du temps à se mettre en route. J'ai trouvé que cela tirait un peu sur la longueur en me demandant où l'auteur comptait nous mener.

Si certaines questions trouvent leur réponse, des zones d'ombre persistent encore (entre autres, je n'ai toujours pas capté comment les épreuves pouvaient aboutir à la fabrication d'un remède miracle... ). Quant à la fin, l'auteur se réserve t-il la possibilité d'une suite ?
    En bref, oui, j'ai bien aimé ce dernier volume mais il n'est pas à la hauteur des autres à mon goût.