L'épreuve Tome 2 : la terre brûlée

Couverture du livre « L'épreuve Tome 2 : la terre brûlée » de James Dashner aux éditions Pocket Jeunesse

Passage en poche de la série événement de James Dashner !
Pour Thomas, la sortie du Labyrinthe devait être comme une renaissance. Mais aucun des survivants n'imaginait quel genre de vie les attendait dehors.

Passage en poche de la série événement de James Dashner !
Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'épreuve. Mais, à l'extérieur, il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... Et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines.
Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Un second tome avec lequel j'ai moins accroché, mais qui m'a encore une fois étonné de par sa différence avec les films ! Heureusement dans cette suite on a quelques réponses, l'action est toujours au rendez vous, mais je crois que je commence à me lasser.

Dès le début, on part dans une toute autre direction que dans les films. Alors que dans les films, Thomas et ses amis arrivent à s'enfuir de Wicked et du bâtiment dans lequel ils étaient gardés après être sortis du Labyrinthe, dans le livre ils continuent toujours encore à suivre les règles de Wicked et entrent dans la deuxième phase de leur projet. Pas de fuite, ils sont gentiment invités (ehm) à traverser un étrange champ brumeux qui va les envoyer vers une terre brûlée et leur deuxième épreuve.

Par la suite on retrouve un peu le même cheminement que dans les films : les infectés (qui sont surtout des gens fous, pas spécialement des zombies bien qu'ils en ont le look), de nouveaux personnages (Jorge et Brenda mais aussi les filles et Aris du second Labyrinthe) pour un final très très différent (mais malheureusement on sent que ce n'est pas terminé, que les épreuves vont continuer et je sens également que je vais définitivement me lasser)

En parlant de Brenda, je vais lui donner le bénéfice du doute et me dire qu'elle commence à devenir folle à cause de la maladie, parce que sinon qu'est-ce qu'elle est pénible ! Ses mains baladeuses, sa manie de tout le temps vouloir être collée à Thomas. Il n'empêche que tout ça nous créer un triangle amoureux vachement moins bien fait que dans les films, c'est franchement pathétique.

En général j'ai eu un peu de mal avec ce deuxième tome car on suit principalement Thomas, Brenda et Theresa. Les autres comme Newt et Minho sont franchement mis de côté, et je trouve ça aberrant que parmi tous les gladers qui ont survécu (une dizaine) on ne connait toujours encore que l'existence de Minho, Newt, vite fait Frypan et Winston. Sérieusement ? Les autres on s'en fout ils vont mourir ?

Il y a certaines choses que j'ai trouvé vraiment maladroites dans ce deuxième tome. Bien sur, c'est toujours aussi addictif et plein d'action, mais je n'ai pas autant accroché que le premier tome. A voir si la fin saura amener un peu de nouveauté et un peu plus de maîtrise dans la construction des personnages.

• Une suite vraiment inattendu qui nous plonge dans une tout autre univers que j'ai beaucoup aimé, du labyrinthe on passe à un décors post apocalyptique. Une histoire vraiment prenante qui ne nous lasse pas au file de la lecture avec toujours autant de mystère juste assez pour ne pas trouver...

Une suite vraiment inattendu qui nous plonge dans une tout autre univers que j'ai beaucoup aimé, du labyrinthe on passe à un décors post apocalyptique. Une histoire vraiment prenante qui ne nous lasse pas au file de la lecture avec toujours autant de mystère juste assez pour ne pas trouver l'histoire trop longue.

• Ayant reçu ce livre grâce à lecteurs.com car il n'avait pas été choisis par suffisamment de personnes lors d'explo book, j'ai pu découvrir l'écriture de James Dashner que je connaissais pas.

J'avais hésité à lire la saga avant la sortie du premier film, et puis je ne l'ai pas fait par manque de temps, mais j'ai eu l'occasion de voir les deux premiers films que j'ai beaucoup apprécié! Le livre n'a pas grand chose à voir le film et je dois avoué que pour une fois ma préférence va au livre!
    N'ayant pas lu le premier tome, certaines références n'avaient aucun sens, mais cela n'a pas entravé ma lecture. J'aime beaucoup le personnage de Thomas, un jeune homme courageux, fort et altruiste qui essaye tant bien que mal de traverser les épreuves du WICKED. Le labyrinthe était une torture, mais la Terre brûlée m' a paru bien pire psychologiquement. Tout n'est que manipulation et l'auteur a parfaitement su brouiller les pistes quand aux relations et au devenir des personnages.
    Les flash-back sont très interessant et utile pour comprendre l’origine du WICKED et son but ultime.
    Une belle découverte en ce qui me concerne!

Ayant adoré les "Hunger games" et beaucoup aimé les "Divergente", j’étais bien décidée à lire cette nouvelle trilogie Young Adult. Aussi, quand ma fille, de retour d'un week-end chez son père (en janvier), m'a dit avoir adoré le film et demandé si nous pourrions le revoir ensemble, pour ensuite voir la suite, je lui ai promis de les lire au plus vite (je déteste procéder dans l'autre sens), et j'ai profité d'arriver à l'échéance chez France Loisirs pour commander le premier tome, "Labyrinthe".

Résumé
    Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
    Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire..

A propos du livre en tant qu'objet (la forme)
    En le voyant arriver, je n'ai pas trouvé le livre bien épais: un peu plus de 400 pages. Mais bon, c'était une trilogie, il y aurait donc de quoi faire. Mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que la première page d'un chapitre était toujours sur la page de droite, et qu'il y avait donc très souvent une page voire une page et demie de blanc après chaque chapitre. Et avec plus d'une cinquantaine de chapitres, vous aurez vite fait le compte, si le livre comptait 330 pages réelles c'était le bout du monde. Alors là, déjà, la moutarde me monte au nez. La qualité de l'intrigue, bien inférieure à celle de ses grandes sœurs, a fini d'achever ma déception. Attention, je ne dis pas que ces romans sont nuls, car j'ai passé un moment plutôt agréable. Mais je trouve quand même exagéré de faire une "trilogie" quand on a à peine de quoi remplir deux livres en réalité. Etait-ce pour s'inscrire dans la tendance, ou simplement une opération commerciale juteuse (et selon moi incorrecte vis à vis du lecteur)?
    Et si je mets des guillemets à trilogie, j'ai mes raisons. En effet, comme ses prédécesseurs, James Dashner tire sur la corde jusqu'au bout puisqu'un quatrième opus vient de paraître. Il s'agirait des secrets du Labyrinthe, une sorte de préquel si j'ai bien compris, vu que je ne l'ai pas encore lu. Un peu à la manière du quatrième "Divergente" qui nous donnait le point de vue de Quatre sur les éléments relatés dans la trilogie.
    Là, vraiment, à mon sens, ça va trop loin. Payer quatre fois vingt euros pour cette histoire, je ne pouvais m'y résoudre après la lecture de Labyrinthe (surtout que j'ai lu dernièrement les premiers tomes de la trilogie de Justin Cronin, en poche, qui faisaient respectivement 1260 et 980 pages je crois...). J'ai donc emprunté les tomes 2 et 3 à la bibliothèque.
    Je ne vous déconseille pas cette "trilogie", surtout si vous êtes fans du genre, m'ai l'emprunter (à la bibliothèque, à un ami) me semble plus raisonnable; et vous serez toujours à temps, si votre avis diverge du mien, d'acheter les livres.

A propos du contenu (le fond)
    J'ai trouvé que dans cette série là, il manquait le deuxième niveau de lecture que j'avais tant aimé dans les Hunger Games (et même dans les Divergente): cette réflexion philosophique sur la vie, notre monde, l'avenir de l'être humain. Ici, la fin du monde est prétexte à l’action. Mais encore une fois, si l'on n'a pas de trop grandes attentes, ce sont des romans divertissants.

A propos des films

Finalement, et puisque c'était d'abord pour ça que je les ai lus en janvier et février, ma fille et moi avons regardé les deux premiers films. Je lui avais d'ailleurs dit que si elle adorait toujours, et que ce n'était pas un trop dur à supporter pour moi, je l’emmènerai voir la suite au cinéma en mars quand il sortirait (toujours entendu, si ma santé me le permet). Si le premier est assez fidèle au roman (ne rêvez pas, il y a toujours des différences, des éléments qui manquent et les personnages sont encore moins creusés que dans le bouquin), le deuxième est vraiment une réinterprétation totale, et si vous avez lu le livre, vous ne le retouverez absolument pas dans le film. Qui, à mon sens, est un navet. Je regarderai le troisième (pour faire plaisir à ma fille), mais pas au cinéma, ça c'est clair. Et même elle, qui n'a pas lu le bouquin, du haut de ses douze ans, a aussi trouvé que ce film était "nul" alors qu'elle avait beaucoup aimé le premier.

Pour terminer sur une note plus positive, je lirai quand même, un de ces jours, le dernier volet de cette série.

• A peine le tome 1 fini, j’ai enchaîné avec le deuxième. J’avais tellement hâte de retrouver Newt et Minho, et bien sûre de savoir ce qui allait se passer :) Nous retrouvons donc Thomas et les autres. Ils viennent de sortir du labyrinthe et pensent être en sécurité, mais ils vont vite se rendre...

A peine le tome 1 fini, j’ai enchaîné avec le deuxième. J’avais tellement hâte de retrouver Newt et Minho, et bien sûre de savoir ce qui allait se passer :) Nous retrouvons donc Thomas et les autres. Ils viennent de sortir du labyrinthe et pensent être en sécurité, mais ils vont vite se rendre compte qu’ils ont été manipulés. Une nouvelle épreuve les attend, celle de la Terre Brûlée, un endroit vraiment terrifiant. Ils vont faire la rencontre des personnes qui ont attrapé la maladie, on les appelle les Fondus (et vaut mieux éviter de les contrarier).

J’ai trouvé ce tome légèrement moins bien que le premier, tout simplement car j’ai trouvé que les péripéties étaient plates. J’avais beaucoup moins peur pour les personnages que dans le premier tome. Pendant 50 pages (dans le milieu du livre) je me suis un peu ennuyée, ce n’était pas long mais ça m’a déçu.

Par contre je suis vraiment contente, car enfin je commence à apprécier le personnage de Tomas (ce n’est pas trop tôt ^^’). J’ai trouvé qu’il était beaucoup moins énervé, réfléchissait plus et qu’il ne se prenait pas pour celui qui avait toujours raison. Ce n’est pas mon personnage préféré mais je l’aime bien. J’aime toujours autant Minho, c’est un dur à cuire et j’aime bien quand il fait des blagues =). Et nous avons Newt, je l’adore! (De toute façon tout le monde est obligé de l’aimer… c’est le meilleur!) Mais je suis un peu déçue car on le voit moins que dans le labyrinthe :( Il y a également Thérésa que je n’aimais pas dans le tome 1 et que je n’aime toujours pas. Elle est faible, elle ne sait pas prendre de décisions, elle suit les ordres et moi je préfère quand on les brise!

Pour parler des décors du roman, j’ai trouvé la Terre Brûlée remplie de mystère. On ne sait pas trop où on va et donc ça laisse du suspense. Les villes des humains qui ont été détruites pendant les éruptions solaires, sont aussi très mystérieuses. Je me suis très bien imaginé tout cet univers très sombre.

Dans ce tome on va enfin rencontrer quelques dirigeants du Wicked, comme par exemple l’Homme Rat. Alors lui je le déteste! Dans le film c’est l’acteur Aidan Gillen (il joue dans Games Of Throne) qui tient le rôle. Il n’a pas la tête d’un rat, mais je trouve qu’il a été très bien choisi. Par contre je regrette le fait que l’on n’apprend pas grand choses sur le Wicked, les mystères s’épaississent et c’est bien dommage.

En globalité j’ai trouvé ce tome moins bien que le Labyrinthe mais j’ai quand même beaucoup aimé. En tout cas vous avez intérêt à avoir le tome 3 sous la main, car celui-ci se termine par un gros cliffhanger et du coup on a juste envie de lire la suite et rien d’autre! Je vous conseil donc cette série de tout coeur, elle est vraiment chouette et addictive!

• L'univers, l'histoire : Dans ce deuxième opus, nous retrouvons Thomas, Newt, Minho et tous les autres à la sortie du labyrinthe, où bon nombre d'entre eux y ont laissés la vie. Ils se croient sauvés, ils pensent que tout est fini. Mais non, la deuxième épreuve va commencer.
    Ils vont être...

Ils vont être propulsés dehors, sur ce que l'on appelle « la Terre Brûlée » : un immense désert où tape un soleil ardent et règne une chaleur écrasante. Entre des hordes de malades frappés par la Braise, les fondus, et des tempêtes meurtrières, ils vont devoir survivre. On leur donne une nouvelle mission en leur faisant miroiter l'espoir d'un remède, l'espoir de la guérison. En effet, la Braise les guette, et ils seraient – probablement – déjà contaminés.
    Je pensais que rien ne pouvait être pire que dans le Labyrinthe – avec ces saletés de Griffeurs et tout le reste – mais en fait, je dois admettre que le premier tome n'était qu'un échauffement, comparé à ce que vivent les héros dans ce deuxième opus. On vit le roman tambour battant, sans aucun moment de répit, et on passe de la peur à l'espoir, du calme au chaos en l'espace d'un instant. A chaque instant, on se demande ce qu'il va se passer ensuite, on doute de la réussite du groupe, on ressent tout comme Thomas, le narrateur, ressent les choses.
    Ensuite, évoquons quand même le traitement des « fondus » (nom donné aux gens atteints de la Braise). On apprend qu'il existe différents stades de la maladie, et qu'elle évolue avec le temps (comme 80% des maladies que l'on connaît aujourd'hui). Avec les fondus, je m'attendais à voir des zombies assoiffés de sang (comme dans « 28 jours plus tard » ou encore « Game of Thrones »), mais non. L'auteur applique un traitement différent aux gens qui en sont au dernier stade de la maladie. Certes, ils sont moches et fous à lier, mais ni morts, ni dénués de toute émotion. Ils n'en sont pas loin, mais ils sont encore capable d'agir en groupe, de coordonner leurs mouvements et font preuve d'assez de jugeote pour attraper des proies. J'ai donc apprécié ces nuances, qui permettent de séparer les zombies classiques des fondus.
    Le seul point négatif que je peux souligner, c'est le fait que nous n'ayons pas encore assez de révélations concernant la Braise, les souvenirs de Thomas et le WICKED. Certes, ce tome 2 est axé sur l'action, et il est très bien, mais hormis quelques rêves de Thomas, et un passage où il se fait opérer rapidement, nous n'en savons pas davantage par rapport au tome 1. On sent que le tome 3 sera celui des grands secrets, et de ce fait, on a hâte de le lire. Les toutes petites révélations peuvent frustrer ceux qui en veulent plus, mais pimentent le récit et nous promettent un tome 3 riche en émotions !

En bref, un deuxième tome encore meilleur que le premier ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant ! Une fois plongée dedans, je ne pouvais plus lever le nez avant la fin d'un chapitre. Et chaque fin de chapitre est tellement insoutenable qu'elle nous oblige à aller lire le suivant.

Les personnages : On continue de suivre les aventures du groupe de blocards survivants échappés du Labyrinthe. On n'a pas vraiment de nouveaux personnages à se mettre sous la dent, seuls trois sortent du lot pour que j'en parle dans cette chronique.
    On découvre un duo de fondus du nom de Jorge et Brenda. Ils apparaissent d'abord comme menaçants puis, grâce à Thomas, finissent par devenir des alliés. On a tendance à davantage se rapprocher de Brenda dans ce tome, car elle partage de nombreux moments avec Thomas.
    Sinon, on découvre le groupe de filles qui était enfermé dans un autre Labyrinthe, comme les garçons. Parmi elles, deux se détachent du lot, ainsi que le garçon de leur groupe qui est désormais avec Thomas et son groupe : Aris. Comme Thomas, il peut parler par télépathie et est à l'origine de la conception du Labyrinthe, avec Teresa.
    Teresa... Parlons un peu d'elle. Je l'a trouvais un peu bizarre dans le tome 1, mais là, je ne l'aime carrément pas ! Elle manipule Thomas tout au long du roman et elle cherche encore à être sa petite-copine. On est embrouillé et on ne sait pas si oui ou non elle aime réellement Thomas ou si elle jouait vraiment la comédie orchestrée par le WICKED.
    Minho : à force de jouer le chef, il m'a un peu agacé, même si j'avoue adorer son sens de la répartie, parfois, il devrait apprendre la diplomatie.
    Newt : pas grand-chose à dire sur lui, il reste assez effacé durant ce tome.
    En bref : C'est une bonne chose de retrouver les mêmes personnages, on s'attache à eux, on vit les aventures avec eux. Malgré Teresa que j'aime de moins en moins, j'apprécie la présence des autres, anciens comme nouveaux.

La plume : Un style fluide, entraînant, qui ne nous fait pas lâcher le roman un seul instant ! L'auteur manie les sentiments de ses personnages de main de maître, et nous le fait ressentir par des mots précis, riches et variés. Il passe d'un sentiment à un autre en une phrase, ce qui montre la confusion qui règne dans ce tome 2 dans la tête de Thomas.

Conclusion : Un tome deux tout aussi prenant et addictif que le premier ! L'action est omniprésente, ce qui ne nous laisse pas le temps de souffler ! On sent que l'on approche des révélations finales, qui se font plus discrètes pour laisser la part belle aux aventures des héros sur la Terre Brûlée. Je recommande chaudement la lecture du livre avant d'aller voir le film, qui sort en automne 2015.

Ma note: 8,5/10
    Coup de coeur!

• Contrairement au premier tome, le second nous laisse pas le temps de souffler et nous embraque directement avec nos ados dans leurs nouvelles épreuves.

J'aurai bien mit une note supérieur mais voila il a fallut que nous mette des zombies enfin des fondus et là moi c'est pas mon truc ....

J'ai apprécié l'humour de Minho et que on nous impose de nouveau personnage comme Brenda , Jorge et Aris parce que à force on en avait plus beaucoup.

Certes il y avait moins d’émotion que dans le premier (avec l'histoire d'amitié Chuck - Thomas) mais une histoire plus sur la manipulation avec Theresa , Aris , Thomas... même si on en comprends pas le but final .

A espérer que le Tome 3 donne une réponse aux questions restantes et il y a en a pas mal ... et sur celle ci alors Wicked mechant ou bon ?