L'épreuve T.1 ; le labyrinthe

• 0.2

Tout comme Divergent, Le labyrinthe m’a longtemps fait de l’œil, le résumé m’intriguait beaucoup. Mille et un scénarios en tête en lisant qu’une bande d’enfants sans aucun souvenir, se retrouvait entourée d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. C’est principalement à cause de l’adaptation cinéma et de sa bande annonce que je me suis décidée à le lire. J’en ressors plutôt contente de ma lecture, voire même satisfaite bien que je n’ai pas eu un coup de cœur. Cela peut-être dû au fait que j’avais précédemment visionnée la bande annonce ou que je ne sois pas, tout de suite, rentrée dans l’histoire. Pourtant ce livre à tout pour plaire.

J’ai aimé que dès le début, on soit plongé aux côtés de Thomas dans ce monde inconnu, ne connaissant rien de l’univers de l’auteur. Tout ce mystère entourant cette bande d’adolescents. J’ai pris plaisir à découvrir en même temps que lui, comment ils ont réussi à survivre, l’utilité de chaque section, de voir ces monstres d’acier parcourir les dédales du labyrinthe, de fantasmer, de loin, sur les coureurs et leur mission : Parcourir le labyrinthe.

Mais, tout ce mystère est à double tranchant car cette intrigue est bien mais trop longue ! Et le héros peut un peu taper sur les nerfs à la longue…

Généralement, j’aime quand l’auteur m’initie doucement, me présentant son univers, son monde. Puis, que le rythme soit crescendo, accentuant l’action, l’intrigue, distillant des indices et de nouveaux rebondissements, nous faisant haleter. Mais là, j’ai vraiment mis du temps à entrer dans l’histoire… il m’a bien fallu attendre quinze voire seize chapitres pour arriver enfin à ne plus lâcher le livre ! Je trouve cela dommage, j’étais un peu comme Thomas impatient de rentrer dans ce monstrueux Labyrinthe !

Je ne nie pas que ce roman soit vraiment intriguant. Cette tension, tout au long du roman, accompagnée d’une ambiance un peu sinistre englobent parfaitement le tout. L’univers que présente l’auteur est vraiment intéressant, j’aime l’énigme que représente le labyrinthe. Tout ce mystère, c’est fascinant.

J’aime aussi le côté science-fiction voire scientifique. Cela fait penser un peu à une expérience. Ils sont enfermés dans un labyrinthe, la mémoire effacée et n’ont pour seul moyen de communication un ascenseur qui leur apporte des vivres. C’est vraiment original ! On est dans le flou total du début jusqu’à la fin et cela n’est pas dérangeant en soit.

Tout comme l’action qui est bien présente tout au long du roman, au début avec la vie du Bloc puis après quand on exploite en profondeur le fameux labyrinthe et ses secrets. Puis vient le moment des révélations, de cette fin génialissime et encore plus intrigante qui donne envie de dévorer la suite ! Il a su conquérir mon cœur aimant les ambiances apocalyptique et dystopique.

Quant aux personnages, que ça soit Thomas, la bande ou encore quelques-uns qui sortent vraiment du lot, un peu à part comme, je les trouve bien travaillés, un minimum quoi, il manque un peu de psychologie. Mais comme on est en mode « survie », on peut facilement pardonner à l’auteur. La cohésion de cette bande de jeunes est attendrissante.

Pour résumer, Le labyrinthe a une trame vraiment intéressante, un rythme plutôt soutenu, c’est une aventure palpitante laissant mille et une questions en suspens. Un premier tome vraiment prometteur.

L'épreuve T.4 ; avant le labyrinthe ; l'ordre de tuer James Dashner POCKET JEUNESSE

3.785714285

Voir tous les livres de James Dashner