L'épreuve T.1 ; le labyrinthe

• 0.25

Magnifique et envoûtant sont les termes qui résument le mieux ce roman ! Dès les premières pages, on est happé dans un tourbillon d'actions, de suspens et de mystère qui se marient et forment un fabuleux cocktail. L'intrigue, parfaitement orchestrée, a su m'embarquer du début à la fin, saupoudré de personnages attachants et hauts en couleur.
    Mais commençons par le commencement : L'Epreuve, ça parle de quoi ? L'histoire narre les aventures de Thomas, un jeune garçon de seize qui ne se souvient ni de son nom, ni de sa famille ni de sa vie d'avant. Un garçon amnésique qui va se retrouver dans un endroit appelé le Bloc. Un endroit d'apparence paisible, si ce ne sont les murs d'un inexpugnable labyrinthe qui le bordent et le rendent hostile, angoissant. Là vit une petite communauté de garçons regroupée en groupes – les coureurs, les torcheurs, les bâtisseurs etc. Leur but ? Trouver la sortie de ce fameux labyrinthe.
    Dès le début, nous sommes plongés dans un climat d'angoisse palpable, que nous découvrons à travers l'arrivée de Thomas. J'ai beaucoup apprécié lire l'histoire au travers de son point de vue : on ressent vraiment toutes ses peurs, ses appréhensions, ses doutes... On a peur avec lui, on rit avec lui – car oui, malgré une histoire assez sombre et parfois violente, certaines scènes sont à mourir de rire – et on pleure même avec lui. L'auteur nous offre une magnifique palette d'émotions qui jalonne le récit et ne le rend que plus vivant, plus addictif.
    A la fin de chaque chapitre, l'auteur arrive toujours à dénicher un élément insoutenable qui ne nous permet pas de lâcher le livre sans en connaître le fin mot. C'est bien joué de sa part. Il a une plume simple, mais entraînante et fluide. Une plume habile qui passe aisément du rire aux larmes, de la description aux scènes d'action. Les dialogues aussi sont vivants, souvent présents et ajoutent beaucoup d'humour à ce récit assez sanglant et triste vers la fin.
    Quant à l'univers, il est riche. D'une part, on trouve le quotidien des garçons : très soigné en détails et très organisé. D'autre part, toutes les intrigues liées au labyrinthe et à Thomas, qui jalonnent le récit et en font sa force, et enfin, toutes ces petites révélations distillées au fil du récit qui apportent des précisions sur le monde au-dehors et d'autres détails qui promettent des choses explosives pour le tome 2 !

En bref, un roman à lire absolument pour les fans de science-fiction, de dystopie et même pour les autres ! Un univers riche et complexe qui se démêle au fil des pages tout en laissant un intense suspens pour la suite de la trilogie ! On rit, on pleure, on frissonne avec les héros de A à Z ! C'est jouissif !

L'épreuve T.4 ; avant le labyrinthe ; l'ordre de tuer James Dashner POCKET JEUNESSE

3.785714285

Voir tous les livres de James Dashner