Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'épreuve t.1 ; le labyrinthe

Couverture du livre « L'épreuve t.1 ; le labyrinthe » de James Dashner aux éditions Pocket Jeunesse
Résumé:

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier. Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque... Voir plus

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier. Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.  Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire.

Donner votre avis

Avis (22)

  • Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier, il se retrouve entourer au milieu d'adolescents dans un lieu étrange. Mais où se trouve-t-il et maintenant que va-t-il se passer ?

    D'abord, ce n'est pas du tout mon genre de lecture, mais parfois, c'est...
    Voir plus

    Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier, il se retrouve entourer au milieu d'adolescents dans un lieu étrange. Mais où se trouve-t-il et maintenant que va-t-il se passer ?

    D'abord, ce n'est pas du tout mon genre de lecture, mais parfois, c'est bien avec l'occasion d'une lecture commune de découvrir de nouveaux horizons : c'est ce qu'on appelle une dystopie Young-Adulte.

    L'intrigue est là dans ce qu'il appelle le cube, un peu de sentimentalisme et de l'aventure un peu à la Kho-Lanta, mais à la sauce jeunesse, cela commençait bien, l'action était là.

    Vers le milieu, cela s'est un peu gâché, cela tournait un peu en rond. Et au bout de 100 pages, l'action reprenait.

    Ce livre, c'est un peu un ascenseur, mais pour un premier tome, je trouve, c'est une belle entrée en matière.

    Bon, c'est vrai, c'est très jeunesse, ce sont des ados, qui sont dans un monde imaginaire, mais la trame se tient.

    Cela étant, j'ai envie de lire le tome 2 pour savoir ce qui se passe, mais sûrement pas tout de suite.

    Ce style de lecture, c'est bien, mais à petite dose, mais c'est une belle découverte.

    On a aimé toutes les trois, et pourquoi pas lire à nouveau ensemble pour découvrir ce qu'ils nous réservent.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • https://bookshowl.blogspot.com/2022/10/lepreuve-tome-1-le-labyrinthe-james.html

    Un peu en retard dans la découverte de cette série, j'ai d'abord vu tout récemment les films et j'avais encore quelques questions qui m'ont poussé à lire les livres. J'ai été surprise de voir beaucoup de...
    Voir plus

    https://bookshowl.blogspot.com/2022/10/lepreuve-tome-1-le-labyrinthe-james.html

    Un peu en retard dans la découverte de cette série, j'ai d'abord vu tout récemment les films et j'avais encore quelques questions qui m'ont poussé à lire les livres. J'ai été surprise de voir beaucoup de différences entre le film et le livre mais sinon ce premier tome correspond assez à ce que j'attendais d'une dystopie jeunesse du genre.

    Quand le genre était beaucoup à la mode il y a quelques années, je dois avouer que j'ai un peu fait une overdose et je ne pensais plus lire de dystopie. C'est un genre vraiment jeunesse qui ne se renouvelle pas vraiment selon moi, on voit très vite les limites de ces univers où tout est contrôlé et parfait, bref c'est assez lassant. Mais comme ça faisait longtemps que je n'avais plus lu de livre de ce genre, ma lecture s'est plutôt bien passée !

    Il faut dire que le récit est vraiment super haletant, on est direct dans le feu de l'action avec Thomas qui se retrouve au centre du labyrinthe avec plein de questions et une véritable rage de faire changer les choses et d'enfin découvrir un moyen de faire sortir tout le monde. Le style est simple mais j'ai bien aimé la façon de parler des enfants, avec de nouveaux mots inventés suivant leur vie dans cette clairière au centre du labyrinthe.

    Le récit à la troisième personne est focalisé sur Thomas et j'ai bien aimé son évolution au long du récit. Il débute comme tout le monde sans aucuns souvenirs, je trouve ça toujours un peu facile comme choix scénaristique mais ici il se bat vraiment contre ça, il sait au fond de lui qu'il a été envoyé pour une bonne raison et qu'il est différent des autres. Pourtant au début il est traité comme le petit nouveau et doit vraiment faire ses preuves, prendre confiance et faire éclater sa rage et sa détermination.

    Bon, il y a certains éléments qui m'ont fait tiquer comme sa capacité à parler à Teresa par la pensée (j'ai peur pour les prochains tomes, je sens que ça va être pénible...) et j'ai toujours du mal à comprendre à quoi peut bien servir ce labyrinthe, cette épreuve par laquelle ils doivent passer. Contrairement au film, dans le livre les habitants ont à disposition le sérum pour combattre la maladie qui est contractée quand un Griever les pique, ce n'est pas Teresa qui apporte le serum. On pourrait donc penser qu'ils testent le serum sur les enfants et que c'est pour cela qu'ils sont enfermés. Ou tout simplement, le mystère autour de ce labyrinthe, le puzzle qu'ils doivent résoudre fait travailler quelque chose dans leurs cerveaux qui fait qu'ils sont insensibles et peuvent combattre le Flare. Je ne sais pas, ça reste assez flou et beaucoup de travail pour pas grand chose ce labyrinthe...

    Mais j'ai passé vraiment un bon moment, j'aime énormément tous les personnages (j'ai d'ailleurs appris quelques petites choses que je ne savais pas après avoir vu les films, comme Newt qui était un runner avant de se blesser le pied) Je n'ai pas forcément trouvé les réponses à mes questions mais j'ai trouvé ça intéressant de voir les différences entre le film et le livre. J'ai bien envie de continuer ma lecture en tout cas !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ma saga préféré lorsqu'il s'agit de dystopie ! Tout y est : l'adrénaline, le mystère, l'action, l'aventure...

    Thomas est un jeune homme de seize ans qui se retrouve un jour dans un immense bloc inconnu pour lui. Il ne sait pas pourquoi il est là, comment il a pu en arriver à venir dans ce...
    Voir plus

    Ma saga préféré lorsqu'il s'agit de dystopie ! Tout y est : l'adrénaline, le mystère, l'action, l'aventure...

    Thomas est un jeune homme de seize ans qui se retrouve un jour dans un immense bloc inconnu pour lui. Il ne sait pas pourquoi il est là, comment il a pu en arriver à venir dans ce lieu bien mystérieux pour lui. Heureusement pour lui, d'autres individus ont crée une civilisation et lui ont expliqué, du moins ce qu'ils savent car eu aussi ont eu cette sorte d'amnésie totale de leur venu. La distinction de ce lieu est bien évidemment le labyrinthe, celui-ci a la particularité de voir les murs bouger durant la nuit, ce qui rend encore plus difficile aux adolescents de pouvoir trouver le chemin de sortie de ce labyrinthe.

    Ce qui j'ai plus qu'adoré dans ce roman ainsi que les prochains tomes de cette saga est le fait que personne n'arrivent à prévoir la suite, à prévoir les révélations qui vont venir. Et pourtant, tout est cohérent, tout est bien ficelé. J'ai bon nombre de fois été complètement surprise et avoir lu en une seule traite tant j'étais captivée.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Thomas se retrouve piégé au centre d’un gigantesque labyrinthe en compagnie de plusieurs autres adolescents. Il n’a aucun souvenir de son passé ni de comment il a pu atterrir là. Le labyrinthe, dont le plan est modifié tous les jours, et peuplé de monstres terrifiants. Et un beau jour, une...
    Voir plus

    Thomas se retrouve piégé au centre d’un gigantesque labyrinthe en compagnie de plusieurs autres adolescents. Il n’a aucun souvenir de son passé ni de comment il a pu atterrir là. Le labyrinthe, dont le plan est modifié tous les jours, et peuplé de monstres terrifiants. Et un beau jour, une mystérieuse fille, Teresa, qui semble liée à Thomas, rejoint le groupe. Thomas parviendra-t-il à retrouver le fil de ses souvenirs, et surtout à sortir de ce labyrinthe ? « Le labyrinthe » est un livre vraiment prenant, qu’il vous sera difficile de lâcher. Il est bien construit et plein de rebondissements. L’idée du labyrinthe est vraiment bien trouvée et exploitée. Quant aux personnages, ils ne tombent pas trop de la caricature, notamment grâce au rôle assez incertain de Thomas dans toute cette affaire.

    En bref, un livre addictif qui laisse en outre beaucoup de questions en suspens et vous donne donc envie de lire la suite de la série.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • " - Je te jure, Chuck, murmura-t-il, je te jure de te ramener chez toi. "
    Dans cette phrase se trouve tout l' espoir mais aussi la dramatique tragédie de ces jeunes adolescents prisonniers de cet infernal labyrinthe... Epoustouflant...

    " - Je te jure, Chuck, murmura-t-il, je te jure de te ramener chez toi. "
    Dans cette phrase se trouve tout l' espoir mais aussi la dramatique tragédie de ces jeunes adolescents prisonniers de cet infernal labyrinthe... Epoustouflant...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2014/11/lepreuve-tome-1-le-labyrinthe-james.html

    Mon genre littéraire préféré est la dystopie. Aussi, je ne pouvais pas passer à côté. Cette histoire au style dystopique nous entraîne dans un monde post-apocalyptique où des adolescents...
    Voir plus

    chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2014/11/lepreuve-tome-1-le-labyrinthe-james.html

    Mon genre littéraire préféré est la dystopie. Aussi, je ne pouvais pas passer à côté. Cette histoire au style dystopique nous entraîne dans un monde post-apocalyptique où des adolescents sont enfermés dans un enclos qui est entouré d'un labyrinthe et cherchent à en sortir.
    Il s'agit donc d'un huis clos, une atmosphère d'enfermement où les personnages sont donc dans l'affrontement direct, où l'on ne sait pas vraiment ce qui se passe.
    C'est justement ce qui fait que cette histoire vous intrigue : mais où va nous mener l'auteur? que va-t-il faire subir à ses personnages? C'est d'ailleurs à la fois angoissant, intriguant, et l'auteur a en plus la capacité de ne pas faire faiblir le rythme !
    En effet, l'auteur a un style très fluide et entraînant, on ne voit pas les pages défiler. De plus, il a fait en sorte de terminer chaque chapitre en laissant en suspend une question, une situation etc, de façon a à ce qu'on ait envie de lire la suite ! et ça marche !
    L'auteur a su créé un univers à part entière, semant des indices par-ci, par-là, mais qui ne permettent pas d'en déduire forcément la fin.

    Le personnage de Thomas est fort, et cherche à savoir ce qui se passe. Il se heurte aux autres personnages qui ne veulent rien lui révéler de ce qu'ils savent. Mais il est persévérant et cherchera les éléments par lui-même. C'est ce qui fait de ce personnage un personnage charismatique, qui se distingue des autres par sa façon de ne pas céder à la fatalité et de se persuader qu'une issue existe.
    Chuck est sans doute, pour ma part, le personnage le plus attachant de cette histoire. On voit que c'est encore un enfant, qu'il manque de maturité et c'est ce qu'il fait qu'il donne envie de le consoler, d'être à ses côtés. Il recherche auprès de Thomas, le grand frère qu'il n'a pas. Il est très effrayé par ce qu'il vit et ne se remet pas du fait que pour lui ses parents l'ont abandonné et il veut savoir pourquoi. Il évoluera au fil de l'histoire, en se révélant finalement plus courageux qu'il ne le pensait.
    Theresa est un personnage assez effacé, notamment de par son rôle dans le livre. J'ai trouvé qu'on avait pas vraiment le temps d'apprendre à la connaitre dans ce tome 1. Peut-être en sera-t-il différent dans la suite de la trilogie.
    Le personnage de Gally représente ici le méchant du livre, celui qui n'est jamais d'accord sur rien et qui soupçonne en permanence Thomas. J'ai trouvé que, à la fois, c'était celui qui posait les questions dérangeantes qui permettaient de faire avancer l'intrigue mais aussi celui qui agace et qui est un empêcheur de tourner en rond.

    La fin du tome arrive sans crier gare. On ne s'attend pas du tout à cette fin, une fin qui, comme les fins de chapitres, donne envie d’enchaîner avec le tome 2 - la Terre brûlée.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai lus et adoré ce livre. Une dystopie comme je les aimes. Un roman prenant et haletant.
    James dashner nous emmène dans l'univers pas très fabuleux du labyrinthe. Dans un monde ou tout est bouleversé. Thomas ce retrouve du jour au lendemain sans souvenir, dans un labyrinthe remplis de...
    Voir plus

    J'ai lus et adoré ce livre. Une dystopie comme je les aimes. Un roman prenant et haletant.
    James dashner nous emmène dans l'univers pas très fabuleux du labyrinthe. Dans un monde ou tout est bouleversé. Thomas ce retrouve du jour au lendemain sans souvenir, dans un labyrinthe remplis de mystere.
    Mais que cache ce labyrinthe ?
    Si vous aimez les romans avec du mystère et un univers tellement spécial.
    Et si vous avez vue le film, ne vous inquiétez pas, l'histoire à quelque divergence. Donc lisez le !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com