L'épreuve de vérité

Couverture du livre « L'épreuve de vérité » de Flynn Errol aux éditions Serpent A Plumes
Résumé:

Ce roman truffé d'éléments autobiographiques met en scène un jeune et séduisant Irlandais échoué dans la Nouvelle-Guinée du début des années vingt. Ses déboires d'aventurier conradien ne sont pas éloignés des souvenirs personnels de l'auteur. Comme lui, il vit d'expédients et compte sur son... Voir plus

Ce roman truffé d'éléments autobiographiques met en scène un jeune et séduisant Irlandais échoué dans la Nouvelle-Guinée du début des années vingt. Ses déboires d'aventurier conradien ne sont pas éloignés des souvenirs personnels de l'auteur. Comme lui, il vit d'expédients et compte sur son audace pour s'en sortir. Tous les passages de L'Epreuve de vérité dans lesquels Flynn parle de Shamus sont autant de témoignages sur lui-même et le style d'existence qu'il mena à une époque où la Papouasie apparaissait aux Australiens comme un nouvel Eldorado.

Le synopsis de ce « roman colonial » pourrait être celui d'un film d'aventures des années 30. De l'aventure, de l'exotisme, de l'évasion. et des grands sentiments. Si l'action est rythmée et les personnages bien campés, l'histoire n'en est pas moins du niveau d'un roman de gare. Ce qui en rend la lecture réjouissante, c'est le collage de scènes de genre presque comiques avec des descriptions d'un réalisme pittoresque. Le roman est à l'image d'Errol Flynn : on a envie d'en rire mais on ne peut s'empêcher de lui reconnaître du charme et de l'originalité, un peu à l'image du Baron de Münchhausen. D'ailleurs Errol Flynn, menteur de légende, n'était-il pas surnommé le « Baron » ?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions