L'épouvanteur Tome 2 : la malédiction de l'épouvanteur

Couverture du livre « L'épouvanteur Tome 2 : la malédiction de l'épouvanteur » de Joseph Delaney aux éditions Bayard Jeunesse

L'Épouvanteur et son apprenti, Thomas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau.
Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à... Voir plus

Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. L'Inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce?

• Dans ce tome, on commence à s'approprier les personnages, c'est cool. On voit petit à petit le cheminement de l'auteur. Malgré deux ou trois petites choses, cela reste une très bonne lecture.

Histoire : Dans ce tome, Tom débute avec une épreuve qu'il doit réaliser seul : enfermer un gobelin dangereux. En effet, son maître étant malade, Tom doit gérer cela seul malgré les consignes qu'il lui a laissées. Ce premier long chapitre amène la suite : le prêtre qui a essayé de tuer le gobelin et qui meurt à cause à ses blessures n'est autre que le frère de l'épouvanteur. On apprend que les deux frères ne sont pas en bons termes depuis plus de 40 ans, mais finalement, l'épouvanteur décide d'aller à ses funérailles. Pourtant, ceci n'est qu'un prétexte pour s'occuper un mal encore plus grand : le Fléau. Comme la tâche est trop facile, un invité de marque arrive : l'inquisiteur qui a décidé de chasser toutes les personnes proches, de près ou de loin, à la magie.

Entre le Fléau et la chasse aux sorcières, nos deux héros ont du pain sur la planche, mais ça, je vous laisse le découvrir.

J'aime bien cette histoire, même si l'on sait comment cela va se finir, on a des petits frissons de tension. Cependant, il y a un petit point qui me chagrine, même si c'est une volonté de l'auteur : comme l'histoire est écrite en forme de journal de bord, on suit l'action à travers les yeux de Tom. Donc s'il y a une action avec l'épouvanteur, on ne peut pas la connaître si l'apprenti n'est pas là. Ce qui fait que Tom est obligé de désobéir régulièrement pour soit espionner les dires du maître, soit être à ses côtés. Je trouve ça dommage car cela donne un autre caractère à Tom, et on n'a pas les autres points de vue. J'aurais bien aimé voir comment Alice vivait l'aventure.

Personnage : Dans ce tome, on en apprend plus sur les mystères de l'épouvanteur et la mère de Tom. Ça éclaircit certains points et je trouve ça bien. Même si on ne découvre pas tout, on comprend mieux ses deux personnages.

Par contre, je trouve dommage que les méchants ne le soient pas plus. Ou du moins dans la description. Mais je pense que cela est dû au fait que nous voyons les personnages à travers les yeux de Tom. En effet, l'inquisiteur est terrible mais on ne voit pas les scènes de tortures/interrogatoires car Tom n'en a pas subi, on peut simplement les imaginer. Après, c'est un choix et on reste sur de la littérature jeunesse donc normal de ne pas trop effrayer, mais pour le coup, on ne peut pas vraiment les détester, on sait juste que ce sont des méchants.

Titre, couverture : J'aime bien les couvertures de cette série, chaque tome a une couleur différente, avec un effet cuir, comme si c'était réellement un journal de bord.

Le titre est résolu dans le roman, donc c'est bon.

Plume : Des petits points m'ont un peu embêté ici

Les chapitres sont trop longs : chaque chapitre est bien défini mais ils en deviennent trop longs, trop denses, il aurait peut-être fallu des sous-parties
    Un abus des points d'exclamation : certains ne donnent pas une bonne intention de voix. Trop d'enthousiasme alors que la situation est dangereuse.
    Le point de vue exclusif de Tom. C'est une volonté de l'auteur, mais on passe à côté d'autres éléments. Surtout que les titres des tomes sont toujours sous une forme "??? de l'épouvanteur" donc on pourrait s'attendre à un peu plus de vision de sa part.
    Des tournures de phrases un peu étranges. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou à la version originale, mais il y a des emplois de temps qui surprennent par exemple.

Bref, pour résumer, cela reste une bonne suite, qui se lit d'une traite et qui donne envie de continuer l'aventure pour voir les nouvelles mésaventures que leur réserve l'auteur !

• Tiens toute ces promesse !
    Avec le Fléau....
    Alice est quand même un peu dangereuse donc attention à l'avenir pour épouvanteur qui a faillit mourir à cause du fléau.

Style incroyablement bien !

Tiens toute ces promesse !
    Avec le Fléau....

Style incroyablement bien !

Un deuxième tome qui tient toutes ses promesses.

• Un excellent tome, peut être même meilleur que le premier.

On est tout de suite pris par l'intrigue, qui est encore une fois très bien ficelée. Ça se lit très vite, c'est super addictif.

Un excellent tome, peut être même meilleur que le premier.

Les personnages sont toujours aussi attachant et je me demande où la fin va bien pouvoir nous mener dans le tome 3.

• L’aspect du livre est toujours aussi agréable avec sa couverture qui imite le vieux cuir et son papier épais et rugueux qui donne l’impression de feuilleter un ouvrage ancien. Et j’aime toujours autant les miniatures en début de chapitre, je trouve qu’elle participent pleinement à l’atmosphère...

L’aspect du livre est toujours aussi agréable avec sa couverture qui imite le vieux cuir et son papier épais et rugueux qui donne l’impression de feuilleter un ouvrage ancien. Et j’aime toujours autant les miniatures en début de chapitre, je trouve qu’elle participent pleinement à l’atmosphère du récit.

J’avais peur que ce tome 2 ne soit pas à la hauteur du précédent mais mon appréhension a été vite balayée. J’ai retrouvé avec plaisir les personnages principaux: Thomas Ward, qui est désormais apprenti depuis 6 mois, et Mr Grégory, son maître, pour la première fois en position de faiblesse.
    On est plongé dés les premières pages au cœur de l’action puisque l’on découvre Tom en pleine mission solo: il doit affronter seul un dangereux gobelin! Aucune place n’est donc laissée à une possible lassitude.

L’intrigue de ce tome est de qualité: après avoir été aux prises avec une puissante sorcière, Mère Malkin, les deux héros doivent affronter ici une créature des plus maléfiques qui fait trembler les habitants du Comté: le Fléau. Un certain mystère l’entoure et personne ne sait réellement comment le détruire. On renoue donc avec les ingrédients qui font le succès de la saga: une atmosphère effrayante, des légendes, des moments de pur frisson, beaucoup de suspens, des personnages attachants pour lesquels on éprouve de l’empathie… et on tourne de nouveau les pages avec avidité.
    Cette aventure pleine de danger donne l’occasion au lecteur d’en apprendre plus sur Tom, notamment à propos de sa mère, et sur Mr Grégory, dont le passé est plus que trouble. Leur route croise de nouveau celle d’Alice, jeune sorcière aux souliers pointus dont l’avenir reste incertain et qui joue ici un rôle prépondérant, et ils rencontrent de nouveaux personnages, dont le cruel Inquisiteur et ses sbires qui vont leur donner du fil à retordre.

J’ai donc parcouru les 362 pages de ce tome avec beaucoup de plaisir, malgré quelques redites un brin redondantes ça et là ( utiles à ceux qui ont lu le premier volume il y a longtemps cela dit ). J’ai frémi, sursauté, me suis rongé les ongles… bref, j’ai été complètement happée!
    C’est une lecture jeunesse mais il faut quand même avouer que l’ambiance est assez sombre, violente et gore même par moments, et je pense qu’il ne vaut mieux pas la mettre dans les mains des plus jeunes ( l’édition est présentée sur certains sites comme adaptée à un public dés 9 ans mais je pense qu’il vaut mieux cibler les jeunes ados, à partir de 13-14 ans ).

Il m'a fait un petit peu plus peur que les autres mais à part ca, je l'aime bien.