L'épouse ennemie

Couverture du livre « L'épouse ennemie » de Penny Watson Webb aux éditions Harlequin
  • Editeur : Harlequin

Héritiers des larmes t1.

Héritiers des larmes t1.

Face à la reine de France, Brunhilde sent son coeur battre à tout rompre. La souveraine lui a accordé le droit de choisir son époux, et attend à présent sa réponse. Brunhilde sait que tout le monde souhaite qu'elle désigne, sur l'ordre de son frère, l'arrogant seigneur de Valcoudray, dont l'alliance renforcerait sa famille. Ce noble normand est même prêt à passer outre le baiser qu'il a surpris la veille entre elle et Conan de Ker Glenn, leur ennemi breton. Conan, l'homme à qui Brunhilde a caché son identité et qui lui lance aujourd'hui des regards noirs. Si c'est lui qu'elle choisit, il la méprisera, elle le sait, et la traitera comme une étrangère dans sa propre demeure. Mais la paix entre Bretons et Normands serait désormais actée. Consciente des regards qui pèsent sur elle, Brunhilde lève enfin les yeux, déterminée. Elle sait ce qui lui reste à faire.

• Penny a ce don de tenir en haleine le lecteur, tout en fluidité, avec des personnages atypiques, aux caractères bien trempés, et des descriptions très concises, qui nous plongent directement dans l'histoire, sans fioritures. Pour ici, nous sommes propulsés dans l'ancienne France, au temps où la...

Penny a ce don de tenir en haleine le lecteur, tout en fluidité, avec des personnages atypiques, aux caractères bien trempés, et des descriptions très concises, qui nous plongent directement dans l'histoire, sans fioritures. Pour ici, nous sommes propulsés dans l'ancienne France, au temps où la Normandie était à peine rattachée à elle, et surtout en pleine guerre avec la Bretagne. Du coup, tout devient passionnant, réaliste, voire instructif ; on sent réellement toute la recherche effectuée en amont, notamment sur l'ambiance médiévale et les dialogues celtiques.

Brunehilde, aka Brune, la Normande, et Conan de Ker Glenn, le breton, se sont rencontrés, ont flirté un peu, entre baisers cachés et taquineries, à l'abri des regards, dans le jardin de la reine. Tout était parfait, jusqu'à ce que Conan découvre l'identité de la jeune femme : Brune, fiancée à un homme imbu de sa personne, et pire, elle est la petite soeur de son ennemi juré, celui qui a détruit son village et tué son père sur le champs de bataille. Choqué et écœuré par ce qu'il vient de découvrir, il préfère tout stopper avant qu'il ne soit trop tard, sauf que Brune, avec l'accord de la reine, décide de le prendre pour époux, afin d'apaiser les colères et faire régner la paix entre les deux clans. Mis au pied du mur, Conan n'a pas d'autre choix que d'accepter ce subterfuge et se promet de ne pas consommer le mariage afin qu'elle puisse l'annuler une fois dégoutté par son mépris. Mais c'est mal connaitre la jeune femme bien entêtée à la Normande qui n'a absolument pas l'intention de se laisser faire.

Tout au long de l'histoire, on va suivre ce couple au tempérament de feu qui ne lâchera pas le morceau. Brune est une personne adorable, en mission séduction pour convaincre son époux de la voir autrement que la soeur de son ennemi mais en tant qu'épouse digne de lui et de confiance. Quant à lui, il est dans un vrai cauchemars à ses côtés, complètement aveuglé par sa haine du clan ennemi et devient au fil des pages, parano, persuadé que son frère est derrière tout ça, pour mieux les anéantir, malgré une attirance bien réelle. Ses propos sont très durs, mesquins, envers la jeune femme, et ne lésine pas pour l'humilier à tout bout de champs, avec en prime une belle-mère "détestable" qui se rajoute à tout ça.
    Il est clair que l'on ne s'ennuie pas une seconde avec tous les personnages et comme nous sommes en pleine guerre de clans, on y trouve aussi des scènes barbares, frôlant presque la nausée, mais c'est un petit détail dans une sublime histoire. Par-contre, je dois avouer que la fin a été un chouia trop rapide à mon goût. Pas trop compris cette accélération au niveau des sentiments et de certains personnages.

En conclusion :
    Si vous aimez les héroïnes aux caractères bien trempés, avec des répliques bien pimentées, vous ne serez pas du tout déçus avec Brune. L'histoire est dure pour le personnage féminin, mais elle s'en sort très bien, au final. Maintenant, j'ai hâte de découvrir le tome 2.

• Un premier tome réussi !

J'ai d'abord était séduite par la sublime couverture puis par l'auteure de ce livre dont je voulais découvrir la plume depuis un moment.

Un premier tome réussi !

J'ai ensuite apprécié le sujet original. Une romance entre une normande et un breton qui apporterait la réconciliation entre ces deux peuples qui se déchirent . Et oui, il s'agit d'une romance historique dans un contexte original. J'avoue ne pas connaître plus que cela cette période. Pas plus que ce que mes cours d'histoire m'ont appris. Je connais évidemment Anne de Bretagne mais très peu le conflit concernant les bretons et les normands. Deux peuples aux caractères affirmés qui ont du mal à instaurer la paix malgré leur amour commun pour leur roi.

Dans une situation compliquée après un flirt avec un homme inconnu qui se révèle son pire ennemi et promise à un homme violent qu'elle abhorre Dame Brunhilde suit le conseil de la reine "si tu n'as pas la force utilise la ruse" et profite du choix que celle-ci lui a laissé de son futur mari pour épouser son séducteur mais néanmoins pire ennemi de part la naissance : le démon du mont Dol : Conan de Ker Glenn en espérant apporter la paix à tout le monde.

Celui-ci jure de ne pas consommer le mariage en espérant une annulation et essaye par tous les moyens de faire fuir sa nouvelle épouse.

Mais celle -ci à un caractère trés affirmé et par tous les moyens va esssayer de réunir ses deux peuples, contre leurs volontés.

J'ai aimé la plume de l'auteure ainsi que les personnages forts et ayant une histoire difficile. Toutes les interactions sont crédibles et Brune va en voir de toutes les couleurs. Le décor est excellent également et ce livre a réussi à me faire voyager et aimé ces paysages, difficiles aux premiers abords mais tellement beaux. Un peu comme les habitants.

Je trouve le revirement de la fin un peu trop rapide, j'aurais aimé que ce livre soit plus long et j'ai hâte de découvrir la suite.

En bref, je vous recommande chaudement ce livre.

• Cette romance historique est une petite merveille, penny Watson Webb sait parfaitement nous emporter en d’autres temps, d’autres lieux. Ces personnages sont tendres et attachants et surtout il y a des méchants qui viennent pimenter le récit de leurs exactions et de leurs méfaits. J’ai pris...

Cette romance historique est une petite merveille, penny Watson Webb sait parfaitement nous emporter en d’autres temps, d’autres lieux. Ces personnages sont tendres et attachants et surtout il y a des méchants qui viennent pimenter le récit de leurs exactions et de leurs méfaits. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette belle histoire qui réuni deux personnes de clan ennemi. J’ai aimé le caractère fort et bien trempée de notre jeune héroïne Brunehild. Elle mène sa vie et décide de son avenir d’une façon incroyablement moderne. Cette jeune femme courageuse va suivre les mouvements que lui dicte son cœur et dès sa rencontre avec Conan Ker Glenn elle sait déjà quel sera son choix. Quand à notre personnage masculin, il est magnifiquement bien posé. Son douloureux passé nous est expliqué et dès lors on comprend mieux ce qui se joue en lui lorsqu’il devra faire face à la décision de Brune. Il a subit alors qu’il était jeune écuyer, l’emprisonnement, la torture et les humiliations auprès de ses compagnons fidèle Pierre et Guilhaume. Ils sont persuadés depuis que leur malheur a pour nom, Jacques de Montgomery le frère de Brune. On comprend que leur cohabitation ne se présente pas sous les meilleurs hospices et c’est sans compter les machinations qui se trament encore dans leur dos. Car l’ennemie n’est pas celle que l’on croit. Ce roman historique basé sur des faits réels Bretons et Normands, n’ont cessé de s’affronter dans des opérations de pillages, de viols et de tueries. J’ai apprécié les descriptions même si elles étaient difficiles des calvaires des vaincus, je trouve que cela apporte de la vraisemblance et surtout une meilleure compréhension des rancœurs qui s’exercent et dont Brune est victime. Un roman qui se lit d’une traite tant il est passionnant et savoir que ce n’est que le premier tome, me donne envie de lire la suite de cette aventure épique. Bonne lecture.