L'époque de la sécularisation

Couverture du livre « L'époque de la sécularisation » de Augusto Del Noce aux éditions Syrtes
  • Editeur : Syrtes

La critique de la modernité constitue l'un des pans essentiels de la réflexion philosophique au XXe siècle. Augusto Del Noce, penseur italien inspirateur de la démocratie chrétienne, en est probablement l'un des meilleurs représentants. Paru en 1970 en Italie, inédit en français, ce livre n'a rien perdu de son acuité. Mieux : la société occidentale la plus contemporaine s'en trouve éclairée par la perspective historique que l'auteur a adoptée : notre temps est, par excellence, celui de l'extension de l'athéisme. Del Noce distingue une période « sacrée » - celle des Grands Récits : communisme, fascisme, nazisme - qui prend fin avec la mort de Staline, et une période « profane » - celle du développement de la société du bien-être, dont nous vivons aujourd'hui l'apogée.