Couverture du livre « L'épopée pour rire : le voyage de Charlemagne à Jérusalem et Constantinople ; Audigier » de Anonyme aux éditions Honore Champion

Les deux récits les plus drôles du Moyen Âge.
Le Voyage de Charlemagne et Audigier sont les deux chansons de geste les plus drôles que nous a laissées le Moyen Âge.

Les deux récits les plus drôles du Moyen Âge.

Si le Voyage s'inscrit dans le parcours épique de Charlemagne, Audigier est plus proche de l'esprit du fabliau, mais, au-delà de leurs différences, la réunion de ces deux textes fait néanmoins sens : ils cultivent tous deux la brièveté, s'en prennent à des figures d'autorité et permettent de s'interroger sur les marges de ce haut genre par excellence qu'est la chanson de geste médiévale.

On trouvera ici, complétées par un important dossier de textes qui documentent la genèse et la postérité des deux récits jusqu'à nos jours, la première traduction d' Audigier en français moderne et la première présentation bilingue du Voyage de Charlemagne.