L'épopée de l'aéropostale

Couverture du livre « L'épopée de l'aéropostale » de Gerard Contard aux éditions L'ancre De Marine

La légende de l'Aéropostale.

La légende de l'Aéropostale.
A travers cet ouvrage, on mesure une nouvelle fois combien /'Aéropostale a été une véritable épopée la fois héroïque, technologique et malheureusement aussi, tragique. Ingénieurs, pilotes, mécaniciens, entrepreneurs, ils étaient jeunes, ambitieux, courageux avec la volonté de se surpasser pour réussir à voler au-dessus des mers, de l'océan Atlantique et de la cordillère des Andes. Aucun obstacle, aucune réalité géographique ne leur paraissait insurmontable. Ils voulaient tout conquérir pacifiquement, la géographie et la technologie. Ils auront été les pionniers et les inspirateurs de l'aviation moderne. Aujourd'hui encore leur extraordinaire aventure nous fascine et nous fait rêver.
Passionné d'aéronautique et amoureux de l'Amérique latine, Gérard Contard, ancien pilote de /'Aviation de /'Armée de Terre (A.L.A.T ), a réuni dans cet ouvrage ses deux passions pour offrir aux lecteurs le récit captivant de la dimension sud-américaine de l 'épopée de /'Aéropostale.
En 1919, Pierre-Georges Latécoère, important industriel à Toulouse-Montaudran, crée la "Société des Lignes Latécoère", un ambitieux projet de ligne aérienne qui, depuis Toulouse, devait se projeter à travers l'Atlantique Sud, dans toute l'Amérique du Sud De Toulouse à Dakar (Saint Louis), les lignes Latécoère établiront, malgré d'énormes difficultés, une ligne aérienne de courrier et de quelques passagers régulière et sûre.
Saint Exupéry, Mermoz... Entre deux guerres, les pilotes de l'Aéropostale ont ouvert les premières liaisons aériennes vers l'Afrique et l'Amérique du Sud. Une fabuleuse épopée illustrée par ce livre.
En 1927, conscient des obstacles techniques, logistiques et diplomatiques à surmonter et des énormes investissements à réaliser pour prolonger et développer la Ligne en Amérique Latine, Pierre-Georges Latécoère vend sa En 1927, conscient des obstacles techniques, logistiques et diplomatiques à surmonter et des énormes investissements à réaliser pour prolonger et développer la Ligne en Amérique Latine, Pierre-Georges.
Latécoère vend sa société à Marcel Bouilloux-Lafont, important chef d'entreprise français installé de longue date au Brésil. C'est la création de la "Compagnie Générale Aéropostale" laquelle, au prix d'un travail acharné et d'investissements considérables en Amérique Latine et en Afrique, motivés aussi par les sentiments patriotiques de Marcel Bouilloux-Lafont, deviendra en 1931 la première compagnie aérienne mondiale.
Mais la crise mondiale de 1929, la révolution de 1930 au Brésil, et de graves complications politiques en France, précipitent la Compagnie Générale Aéropostale au dépôt de bilan et Marcel Bouilloux-Lafont la ruine. En 1933 la création d' ''Air France" absorbera l'Aéropostale, dont tout le personnel, formé à rude école, constituera la colonne vertébrale de notre compagnie nationale.
Et l'oeuvre de Marcel Bouilloux-Lafont subsistera dans l'histoire comme "l'Aéropostale".