Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'épique au moyen âge ; d'une poétique de l'histoire à l'historiographie

Couverture du livre « L'épique au moyen âge ; d'une poétique de l'histoire à l'historiographie » de Dominique Boutet aux éditions Honore Champion
Résumé:

Cet ouvrage rassemble vingt-cinq articles de l'auteur portant sur la matière et les traditions de l'écriture épique du Moyen Âge français, pour mettre en valeur les évolutions et les transformations qui se dessinent, du XIIe à la fin du XIVe siècle, dans les rapports entre la chanson de geste et... Voir plus

Cet ouvrage rassemble vingt-cinq articles de l'auteur portant sur la matière et les traditions de l'écriture épique du Moyen Âge français, pour mettre en valeur les évolutions et les transformations qui se dessinent, du XIIe à la fin du XIVe siècle, dans les rapports entre la chanson de geste et l'historiographie. Il interroge en particulier les interactions entre vérité poétique, fiction romanesque et vérité historique, interactions qui aboutissent à l'intégration de la matière épique carolingienne (la « matière de France ») à une écriture historique, en vers ou en prose, sensible aux prestiges et aux potentialités idéologiques d'une fiction que l'on s'efforce de faire passer pour de l'histoire authentique.

Il envisage successivement divers aspects de la poétique des chansons de geste, de leur univers entre tradition et mutations, de la place de l'idéologie dans la création épique, pour se terminer avec les transformations que subissent leur matière et leur écriture dans des textes historiographiques comme la Chronique de Turpin, la Chronique rimée de Philippe Mousket, ou le Myreur des histors et la Geste de Liège de Jean d'Outremeuse.

Donner votre avis