L'Épée de Vérité T.8 ; l'empire des vaincus

Couverture du livre « L'Épée de Vérité T.8 ; l'empire des vaincus » de Terry Goodkind aux éditions Bragelonne

Rejoins par de nouveaux alliés dans leur lutte contre l'Ordre Impérial, Richard, Kahlan et Cara s'éloignent des Piliers de la Création après une dure bataille. Inspiré par la révolution qui a tout changé à Altur'Rang, le Sourcier de Vérité a imaginé un plan pour miner de l'intérieur le pouvoir de Jagang, l'homme qui rêve de conquérir et d'écraser le Nouveau Monde. Sur le front du nord, la catastrophe se précise. Alors qu'Aydindril est tombée depuis longtemps, Zedd et Adie, uniques défenseurs de la Forteresse du Sorcier, sont prisonniers d'une Soeur de l'Obscurité décidée à leur arracher tous leurs secrets. En chemin, Richard et ses compagnons rencontrent Owen, un voyageur solitaire qui cherche le seigneur Rahl pour lui demander d'aider un étrange empire à repousser l'Ordre Impérial. Trop occupé pour faire un détour, Richard refuse net. Mais le destin en décidera autrement.

• Les aventures de Kahlan et Richard se poursuivent de même que celles du cercle de leurs proches qui, pour la joie du lecteur ravi d'en découvrir toujours plus, n'a de cesse de s'élargir. L'auteur nous apporte, ici, une nouvelle leçon de sorcier dont il a la clé. Pour la première fois, je suis en...

Les aventures de Kahlan et Richard se poursuivent de même que celles du cercle de leurs proches qui, pour la joie du lecteur ravi d'en découvrir toujours plus, n'a de cesse de s'élargir. L'auteur nous apporte, ici, une nouvelle leçon de sorcier dont il a la clé. Pour la première fois, je suis en désaccord avec ce message. Ici, Richard soutient que la violence peut être légitime auprès d'un peuple isolé depuis trois millénaires et dont le pacifisme est, à mon sens, bien trop tourné en ridicule. On retrouve, aussi, les désormais incontournables, et nombreuses, scènes de violences et des traits de caractère qui vont dans la surenchère du point de vue de la perversité.

Malgré tout, la trame de ce tome reste passionnante en dépit certaines redondances comme la mise en danger de la vie de Richard et de Kahlan. Les aventures se succèdent et le lecteur n'aura pas le temps de s'ennuyer. J'ai particulièrement apprécié l'invention d'un nouveau personnage ; le Chapardeur qui apparaît comme un rival tout trouvé aux velléités de puissance de Jagang. De nouvelles pièces de l'intrigue sont désormais en place dans ce huitième tome où, il me semble, le Sourcier laisse plus que jamais libre court à son libre arbitre. En dépit des quelques points que j'ai moins apprécié, j'ai hâte de savoir ce que nous réserve la suite !