L'Épée de vérité Tome 5 : l'âme du feu

Couverture du livre « L'Épée de vérité Tome 5 : l'âme du feu » de Terry Goodkind aux éditions Bragelonne

Pour arracher à la mort l'homme qu'elle aime, la mère inquisitrice a prononcé le nom des trois carillons. Sans le vouloir, elle a ainsi invoqué des êtres de l'au-delà et libéré une puissance destructrice inimaginable. On raconte que les trois Carillons volent les âmes des vivants et absorbent la magie du monde ! Richard, Kahlan et Zedd vont se lancer dans une quête effrayante. S'ils perdaient leurs pouvoirs magiques, comment pourraient-ils s'opposer aux hordes du terrible empereur Jagang ?

• Ce cinquième tome est particulièrement riches en thématiques abordées, à commencer par le poids du pouvoir, la liberté ou encore la politique. Il y’a des airs de Renaissance italienne dans cette Anderith, qui occupe une bonne partie du décor, où l’autorité suprême est un pontife qui pourrait...

Ce cinquième tome est particulièrement riches en thématiques abordées, à commencer par le poids du pouvoir, la liberté ou encore la politique. Il y’a des airs de Renaissance italienne dans cette Anderith, qui occupe une bonne partie du décor, où l’autorité suprême est un pontife qui pourrait rappeler le pape et où les meurtres d’alcôves n’ont rien à envier à ceux des Borgia, par exemple.

Ici, c’est la magie qui est menacée, même si elle demeure l’enjeu majeur de ce tome, elle se fait plus discrète. Terry Goodking offre ici, pleinement, sa vision de la démocratie et de la politique. Je regrette, que les personnages féminins secondaires soient caricaturaux et tiennent, pour beaucoup, du stéréotype de l’hystérique. Heureusement que Kahlan, Cara ou encore Anna sont là pour rattraper la donne. Mention spéciale pour Zedd qui, dépeint sous un « jour » inédit, n’a jamais été aussi attachant.

• Ce n'est pas mon tome préféré les histoires parallèles ne sont pas vraiment captivante elles sont trop longues et ralentissent l'histoire et l'action.

En plus, certains personnages sont vraiment imbuvable et les histoires de coucherie sont omniprésente ça m'a vraiment exaspéré. Je précise la présence de scène de nudité ne me dérange pas je lit de la bit lit mais là c'est tout le temps du viol, de la maltraitance et de la torture et des gros vieux horribles alors ça ne passe pas.
    Je me disais que cette série m'épargnerai cette perspective mais j'ai supposais trop vite.
    Les héros c'est Kahlan et Richard alors les autres personnages ne servent à rien mis à part à énerver le lecteur tellement ils sont manipulateurs et fourbe.
    Dans celui-ci, on ne parle presque pas d'eux c'est quand même bizarre.
    Cette partie de la saga est un peu longue car ça fait plusieurs tomes et les héros n'ont pas vraiment trouvé de solution ça devient un peu rébarbatif à force.
    Du coup, j'ai trainé cette lecture sur une semaine et demi alors que les autres je les ai lus en trois jours.
    En plus, j'ai du me forcer alors que le quatre je l'avais adoré on en prenait plein partout ils étaient bourré d'action mais celui-ci c'est de lenteur et lourdeurs.