Léopold II et le marché de l'art américain ; histoire d'une vente singulière

Couverture du livre « Léopold II et le marché de l'art américain ; histoire d'une vente singulière » de Genevieve Tellier aux éditions Parole Et Silence

Récemment, une découverte insolite dans les archives du Metropolitan Museum of Art à New York a conduit l'auteure jusqu'à Léopold II, dans son château de Laeken.

Nous sommes au printemps 1909. Le roi des Belges décide de vendre tous ses objets d'art, tout son mobilier de valeur. Que s'est-il passé dans la tête du vieux monarque ? Il n'a pas besoin d'argent. Est-ce une histoire de succession, comme on se plaît à le répéter ? Une revanche après l'annexion du Congo et la liquidation forcée de sa Fondation de la Couronne ?
Ou alors, est-ce un prétexte pour qui rêve de vendre bien cher aux Américains ses tableaux de qualité fort moyenne, voire médiocre ? Car, on l'a oublié. En 1890, la collection de Léopold II a été sévèrement abîmée dans l'incendie du château de Laeken.
Parmi les pièces endommagées, il y a ce Van Dyck, le Portrait de Duquesnoy. En mai 1909, il est vendu deux fois. Une première fois à Paris, pour le marché américain, et une deuxième fois à Bruxelles, aux Musées royaux des Beaux-arts. Où est passé l'original ? Qui a eu la copie ? Manifestement, l'exemplaire bruxellois est en trop parfaite santé.

Geneviève Tellier fournit la preuve que l'entêtement et le refus des dogmes, politiques ou culturels, sont indispensables. On ne sait si elle fait surgir la vérité mais elle dénonce les vérités toutes faites. En cela, elle est un peu journaliste. (Jean-Pierre Stroobants, journaliste au quotidien Le Monde. )