100% bio : Léonard de Vinci vu par une ado

Couverture du livre « 100% bio : Léonard de Vinci vu par une ado » de Cecile Alix aux éditions Poulpe Fictions

La vie de De Vinci n'a jamais été aussi drôle !

La vie de De Vinci n'a jamais été aussi drôle !
Mélissa a 12 ans et ce serait une ado assez ordinaire si elle n'était pas complètement passionnée par... Léonard de Vinci ! Elle a des posters de lui dans sa chambre, ne parle que de lui et a même monté une chaîne YouTube pour partager sa passion avec le monde !

Si vous trouvez ça bizarre, c'est qu'il est urgent d'ouvrir ce livre !

Mélissa vous raconte la vie de Léonardo, comme si vous y étiez et c'est très drôle ! D'autant que par un moyen complètement magique (des illustrations BD sur toutes les pages) Léonard De Vinci, lui-même, intervient dans le récit, pour commenter sa vie (et parfois recadrer Mélissa)...

Pour un type qui a été peintre, mais aussi ingénieur, sculpteur, inventeur, anatomiste, botaniste, architecte, musicien, poète, philosophe, écrivain, et tout ça en même temps, devenir un personnage de BD était bien la moindre des choses !

#inspiration #humour #romanetBD

Articles (1)

• Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du titre Léonard de Vinci vu par une ado signé Cécile Alix dans la géniale collection 100% Bio des éditions Poulpe Fiction. Je les remercie du fond du cœur pour ce très bel envoi.

Fait amusant, j'ai reçu ce roman pile au...

Fait amusant, j'ai reçu ce roman pile au moment où l'ouverture de la monumentale exposition consacrée à Léonard de Vinci était annoncée au Louvre. Si je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'aller la visiter, j'ai en revanche pu apprendre énormément de choses sur cet artiste de génie grâce à ce petit livre aussi divertissant qu'inspirant. Cela va peut-être vous paraître bête ce que je vais dire là, mais j'étais bien loin de m'imaginer que Léonard de Vinci avait autant de cordes à son arc autre que la peinture. Cet homme était un authentique phénomène, un visionnaire qui a tant apporté à son époque et qui continue aujourd'hui encore de nous éblouir et de nous enrichir de son immense savoir.

Comme toujours avec cette série de livres 100% biographique et véridique, je prends un plaisir non dissimulé à me laisser enthousiasmer sur n'importe quel sujet par des personnages adolescents représentatifs de leur génération, autrement dit passionnés et avides de partager leurs connaissances. Je me suis surprise en dévorant cet ouvrage à vouloir tout savoir sur le grand maître Da Vinci, à désirer sincèrement me renseigner sur lui pour avoir une bien meilleure conscience de son talent incommensurable et de l'empreinte indélébile qu'il a laissée sur notre monde. J'étais déjà fascinée par le "papa" de la Joconde avant même de lire ce fabuleux roman. Mais rien que de penser à lui désormais, j'en ai les yeux brillants comme ceux de Mélissa, notre pétillante héroïne et youtubeuse en herbe !

Pour conclure, à défaut d'avoir pu déambuler dans les couloirs du plus célèbre musée du monde pour admirer les chefs d'œuvre et innovations considérables de ce formidable inventeur et créateur qu'était De Vinci et à défaut également de pouvoir regarder la série télévisée qui est en préparation sur sa vie (avec un acteur que J'ADORE, mon Aidan Turner d'amour), j'ai pu me délecter de Léonard de Vinci vu par un ado pour trouver réponse à des questions que j'ignorais jusqu'à alors me poser sur ce peintre et scientifique virtuose... et je n'aurais pas pu demander mieux ! En effet, j'ai vécu un instant juste royal entre les pages de ce livre, tout aussi royal que l'ont dû être les derniers de notre cher Léonard au château d'Amboise. Si avec tout ça, je ne suis pas parvenue à vous convaincre que Léonard de Vinci vu par un ado était la petite perle d'humour, d'intelligence et de bonne humeur à vous procurer sans plus attendre pour vous ou pour vos bambins (qui vous en remercieront chaleureusement, je puis vous l'assurer), je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus !