Léon

Couverture du livre « Léon » de Leon Walter Tillage aux éditions Ecole Des Loisirs

Léon se souvient d'avoir longtemps fait sept kilomètres à pied pour se rendre à l'école avec ses frères et soeurs. Il se souvient qu'il fallait se cacher au passage du bus scolaire des enfants blancs, car souvent ils descendaient pour les frapper et leur jeter des pierres, avec la bénédiction du conducteur. Il se souvient que son père a travaillé sans relâche, sans jamais pouvoir offrir de vêtements neufs à ses enfants.
Et qu'il est mort, en pleine rue, renversé par une voiture de jeunes Blancs qui voulaient s'amuser. A partir de 9 ans.

• Inscrit parmi la sélection des livres recommandés par le ministère de l'éducation nationale, cette histoire est le témoignage de la véritable histoire de Léon Tillage un américain noir, né en 1936 dans le sud des Etats-Unis.
    Touchée par son histoire, Susan L. Roth l'a contacté et lui a proposé...

Touchée par son histoire, Susan L. Roth l'a contacté et lui a proposé de la raconter à un public plus large que celui devant lequel chaque année il s'exprime pour que les gens n'oublient pas la ségrégation dont étaient victimes les noirs il n'y a pas si lontemps de ça.
    Le texte de ce livre a été retranscrit à partir de la bande originale enregistré par Léon Tillage.
    Il nous livre ses souvenirs.
    Côté enseignant (ou parents) ce livre est adapté aux enfants de CM1 (soit 9/10 ans environ) mais peut-être lu par des fins de CE2 ( 8/9 ans) car le texte est assez simple (phrases relativement courtes).
    Livre qui sensibilise les enfants au racisme.