Léon de Rosny 1837-1914 : de l'Orient à l'Amérique

Couverture du livre « Léon de Rosny 1837-1914 : de l'Orient à l'Amérique » de Pierre Leboulleux et Benedicte Fabre-Muller aux éditions Pu Du Septentrion

Ethnologue, premier japonologue en France, sinologue, mayaniste, spcialiste des religions orientales et pistmologue, Rosny est un dcouvreur, un vritable pionnier de ces sciences dans la seconde moiti du XIXe sicle. C'est galement un travailleur infatigable, boulimique de connaissances et un "entreprenant" impnitent. Hors cursus classique, il se construit une remarquable ducation clectique. Ds l'enfance, il manifeste une extraordinaire capacit d'assimilation, dmontre plus tard par sa matrise de plus d'une quinzaine de langues et de leurs civilisations. Chercheur et philologue, il sera aussi professeur, traducteur, interprte, journaliste, photographe, dessinateur, diteur, imprimeur et... relieur. Admir mme s'il est controvers, reconnu au coeur d'un rseau international de savants, Rosny a toujours eu la passion de transmettre ses ides, ses savoirs et ceux de ses contemporains. Cent ans aprs sa mort, ce sont cet itinraire rare et cette oeuvre surprenante qu'il nous est donn de dcouvrir, mettre en perspective et approfondir.