Léo Loden t.6 : pizza aux pruneaux

Couverture du livre « Léo Loden t.6 : pizza aux pruneaux » de Serge Carrere et Christophe Arleston aux éditions Soleil
  • Editeur : Soleil

Un flic qui devient privé, une petite amie qui reste dans la police et qui voudrait se faire épouser, un tonton loufoque et bon vivant, un receleur qui imprime des faux tickets pour les matchs de l'OM, un ancien officier du KGB reconverti dans le perçage de coffres, et une galerie de méchants hauts en couleurs... Polar, humour et dialogues ciselés sont les maîtres-mots de cette série qui explore les petites et grandes affaires de notre époque, de Marseille à Lille, de Lyon à Toulouse...Des enquêtes à mettre entre toutes les mains de 8 à 88 ans !

• Ce sixième album est pour moi une découverte. Ce personnage des années 90 que je ne connaissais pas nous emmène de Marseille à Nice dans une enquête sur la mafia italienne et ses ramifications sur la côte d’azur. Leo Loden est un détective privé dont la petite amie travaille dans la police et...

Ce sixième album est pour moi une découverte. Ce personnage des années 90 que je ne connaissais pas nous emmène de Marseille à Nice dans une enquête sur la mafia italienne et ses ramifications sur la côte d’azur. Leo Loden est un détective privé dont la petite amie travaille dans la police et affublé d’un oncle débrouillard.
    Le récit est assez basique et linéaire avec beaucoup de clichés sur les mafieux, les marseillais, mais c’est un peu l’essence de cette bande dessinée : rire des clichés dans un univers contemporain, c’est un peu l’enquêteur du dimanche.
    Le graphisme, très adapté au genre, est bien réalisé, mais sans non plus être fantastique. Rappelons que cette album date des années 90, donc forcément, rien à voir avec aujourd’hui.
    Le récit est sans beaucoup de rebondissements et surtout très annoncé, sans beaucoup de suspense, et au dénouement simple et efficace. Un album mitigé très simple, tant au niveau du scénario que graphiquement, qui plaira difficilement aux moins jeunes.

• Bien qu'il ne soit plus commissaire de police, Léo Loden est encore la terreur des criminels en tout genre. Aussi, quand la mafia italienne décide de s'implanter à Marseille et qu'une juge italienne ne l'entend pas ainsi, une seule solution s'impose : éliminer Léo qui ne pourra donc pas assurer...

Bien qu'il ne soit plus commissaire de police, Léo Loden est encore la terreur des criminels en tout genre. Aussi, quand la mafia italienne décide de s'implanter à Marseille et qu'une juge italienne ne l'entend pas ainsi, une seule solution s'impose : éliminer Léo qui ne pourra donc pas assurer la protection de la magistrate et fera d'elle une cible facile. A mille lieues des complots qui se jouent contre lui, Léo revient d'une escapade amoureuse à Venise avec sa petite amie l'inspectrice Marlène Soral. Mais dès sa sortie du train, les amoureux sont la cible d'un coriace sniper. Les voilà prévenus ! Ce n'est pourtant pas ce qui va arrêter Léo. Chargé de la garde rapprochée de la juge, il s'acquitte de sa tache et redouble même d'ardeur quand la mafia enlève Marlène. Furieux qu'on puisse toucher à sa bien-aimée, il écume la Côte d'Azur, de Marseille à Nice, évitant tous les attentats, pour retrouver sa belle et punir les bandits.

Que dire ?! C'est kitsch, autant au niveau des dessins que des jeux de mots et des références. Ce n'est pas très fin, à tendance misogyne, un peu lourdingue. Ce n'est pas non plus l'extase question psychologie des personnages qui sont trop stéréotypés et jouent leur rôle sans nuances. Bref, c'est plutôt bon enfant, bien rythmé et efficace mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. Dispensable.