Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Léo Ferré, poète et rebelle

Couverture du livre « Léo Ferré, poète et rebelle » de Jean-Eric Perrin aux éditions Alphee.jean-paul Bertrand
Résumé:

Léo Ferré a quitté ce monde le 14 juillet 1993, et si sa carrière phénoménale a fait de lui l'un des monuments inaltérables de la chanson française, son héritage semble encore souffrir du parfum de scandale que le personnage a laissé dans son sillage, tout au long de sa vie. Quelles radios... Voir plus

Léo Ferré a quitté ce monde le 14 juillet 1993, et si sa carrière phénoménale a fait de lui l'un des monuments inaltérables de la chanson française, son héritage semble encore souffrir du parfum de scandale que le personnage a laissé dans son sillage, tout au long de sa vie. Quelles radios passent encore les chansons de Léo Ferré ? Alors que tant de chanteurs d'aujourd'hui (Miossec, Cali, Bashung, Noir Désir...) revendiquent haut et fort son influence ! Cette biographie vient à point pour retracer le parcours unique de Ferré, son enfance martyrisée par des éducateurs pédophiles, ses débuts difficiles dans le Paris des cabarets d'après-guerre, sa passion pour la musique classique et la poésie, ses convictions politiques, mai 1968 et les années de plomb qui ont suivi, ses amours tumultueuses... Une vie de drames et d'exaltations, de créations frénétiques et de rencontres permanentes avec un public fervent, vécues parfois comme une confrontation. Une vie tout entière consacrée à cet irrépressible besoin d'écrire et de composer, de chanter et de dire tout haut ce que les autres artistes s'autorisent à peine à penser tout bas.

Donner votre avis