L'environnement (10e édition)

Couverture du livre « L'environnement (10e édition) » de Jacques Vernier aux éditions Que Sais-je ?

Le monde s'emballe. Démographie, déforestation, consommation d'énergie s'accélèrent, au risque de dérégler durablement l'équilibre de la planète. Dans un premier temps, le présent livre étudie minutieusement les six enjeux environnementaux principaux : l'eau, l'air, le bruit, les déchets, les produits " propres " et sans risque, la nature elle-même.
Dans un second temps, il propose six leviers pour l'action : les lois, les incitations économiques ou fiscales, les associations et les citoyens actifs, l'éducation à l'environnement, les recherches scientifiques, et enfin une action internationale digne de la hauteur du défi à relever.
Jacques Vernier, ancien élève de l'École polytechnique et ancien président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, est président de l'Institut national de l'environnement et des risques industriels. Il est également l'auteur du " Que sais-je ? " sur Les énergies renouvelables.