L'envers des medailles ; J.O. de Pékin 2008

Couverture du livre « L'envers des medailles ; J.O. de Pékin 2008 » de Marie Holzman aux éditions Bleu De Chine

La Charte de l'Olympisme est discrète sur les Droits de l'homme car un grand nombre de pays représentés les violent. Néanmoins les principes fondamentaux exprimés en début de texte (version au 1er septembre 2004) affirment l'objectif de a promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine " (point 2). Ils ajoutent que l'esprit olympique " exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, de solidarité et de fair-play " (point 4). Cet humanisme ne doit pas se cantonner à l'espace des stades et au temps des compétitions. Notre brochure a pour objet de rappeler qu'en Chine - et malgré toutes les dénégations officielles - les droits de l'homme sont bafoués quotidiennement et délibérément. Citons, entre autres, l'absence de liberté d'expression et de liberté syndicale, le contrôle de la presse, les détentions arbitraires, la multiplicité des exécutions capitales, l'intolérance religieuse, la répression exercée sur les populations du Xinjiang et du Tibet. Depuis juillet 2001, date d'attribution des J.O. à Pékin par le Comité international olympique, rien n'a changé. Contrairement aux espoirs de certains, la décision du C.I.O. n'a pas servi la cause des Droits de l'Homme ; le gouvernement chinois, lui, y a trouvé une nouvelle légitimation de sa politique intérieure.