L'envers de flins ; une féministe révolutionnaire à l'atelier

Couverture du livre « L'envers de flins ; une féministe révolutionnaire à l'atelier » de Fabienne Lauret aux éditions Syllepse
  • Editeur : Syllepse

Le 3 mai 1972, Fabienne Lauret est embauchée à l'atelier de couture des usines Renault à Flins dans les Yvelines.

Issue de la génération de Mai 68, elle est une éta- blie, le nom que l'on donne à ces jeunes qui entraient à l'usine pour changer le monde. Elle y restera plus trente-sept années avant de prendre sa retraite en 2008.
Loin des clichés, Fabienne nous raconte l'envers et l'enfer quotidien d'une usine mythique et la condi- tion ouvrière moderne : souffrance au travail et ex- ploitation. Elle interroge également la finalité de la production.
Féministe, elle est particulièrement sensible à la condition des ouvrières et au sexisme dont elles sont victimes, tant de la part de leurs collègues ouvriers que de la direction et contre lequel elle se battra pa- tiemment.
Déléguée syndicale CFDT, elle anime ses pre- mières grèves et son récit nous plonge au coeur des luttes sociales qui secouent le site de production d'au- tomobiles. Élue au comité d'entreprise, puis salariée de celui-ci, elle participe au développement d' une autre conception de cette institution sociale qui, selon elle, ne peut se réduire à des « bonnes oeuvres ».
Ces pratiques innovantes heurteront les conserva- tismes de la nouvelle majorité syndicale du comité d'entreprise , qui utilisera contre elle les méthodes pa- tronales les plus éculées .
Si L'Envers de Flins est un journal de vie quoti- dienne en usine, il nous entraîne également à l'ex- térieur de l'usine où d'autres combats attendent Fa- bienne, notamment avec les groupes femmes locaux.
Parcours de vie, le livre est le témoignage vivant et fort d'une féministe ouvrière et s'inscrit dans la lignée ouverte par L'Établi de Robert Linhart (éditions de Minuit).