L'entreprise intelligente ; savoir tirer profit de l'incertitude

Couverture du livre « L'entreprise intelligente ; savoir tirer profit de l'incertitude » de Raymond Vaillancourt aux éditions Dangles
  • Editeur : Dangles

Si l'incertitude actuelle nous incite fortement à modifier nos paradigmes, les entreprises, et particulièrement leurs managers, ont du mal à trouver ce qui les mettrait à l'abri de cette turbulence. La tentation est grande d'employer les méthodes traditionnelles pour se sortir de cette impasse. Dans cet ouvrage, l'auteur suggère qu'une entreprise intelligente devrait plutôt faire porter ses efforts sur certaines dimensions susceptibles de lui permettre de tirer profit de l'incertitude. Raymond Vaillancourt a enseigné pendant plus de trente ans en université dans le domaine de la psychologie, des sciences de la gestion et de l'économie. À la fin des années 1990, il a mis sur pied une firme de gestion spécialisée dans l'accompagnement de managers impliqués dans le changement. Il a publié, tant au Québec qu'en France, plus d'une cinquantaine d'articles portant sur la gestion du changement, la gestion en période d'incertitude, la décroissance de l'État et le changement organisationnel. Il s'intéresse particulièrement à la théorie du chaos et de la complexité ainsi qu'à la prospective comme méthode d'appréhension du futur.