Entreprise & bien commun ; la performance et la vertu

Couverture du livre « Entreprise & bien commun ; la performance et la vertu » de Pierre-Etienne Franc et Michel Calef aux éditions Du Palio
  • Editeur : Du Palio

Le 1 er juin 2017, à 21h00 heure française, le président Trump annonce se décision de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris. Quelques heures plus tard, au milieu du concert de protestations et d'alarmes, Jeff Immelt, le PDG du puissant groupe américain General Electric, twitte : « Déçu de la décision de ce jour au sujet de l'accord de Paris. Le changement climatique est réel. L'Industrie doit désormais prendre la main et ne plus dépendre du gouvernement ».

Il y a un peu plus de 50 ans, le 28 octobre 1966, dans une de ses célèbres petites phrases de conférence de presse, le général de Gaulle, irrité en pleine tourmente boursière, déclarait : « La politique de la France ne se fait pas à la corbeille ! » Le retournement que résument ces deux formules est le résultat d'un processus lent mais en partie irréversible, dont ce 1 er juin illustre le point d'inflexion retentissant.

L'objet de ce livre est d'expliquer pourquoi nous en sommes là et quelles formes peut être amené à prendre ce basculement des rôles des grands acteurs de la scène politique et économique mondiale.