L'entreprise en débat dans la société contemporaine

Couverture du livre « L'entreprise en débat dans la société contemporaine » de Renaud Sainsaulieu aux éditions Presses De Sciences Po

Depuis sa période de réhabilitation au cours des années quatre-vingt, l'entreprise, analysée par les sociologues comme une affaire de société, a rencontré le drame des plans sociaux à répétition et les souffrances du stress et du chômage.
Avec la mondialisation, la puissance nouvelle des... Voir plus

Avec la mondialisation, la puissance nouvelle des actionnaires questionne les marges de manoeuvre du management et la cohésion des mondes sociaux de la production. L'entreprise, comme entité autonome de la société libérale, est donc en débat sur ses finalités économiques et sociales, sur sa créativité et ses dynamiques de rapports organisés. Les auteurs de ce livre, acteurs de l'entreprise (managers, consultants, DRH, chercheurs), ont, pendant plusieurs années, confronté leurs valeurs, leurs expériences et leur projet de société.
Ils proposent ici de stimuler les pratiques du débat entre acteurs afin de rapprocher la société d'entreprise de la société démocratique, caractéristique de notre époque libérale.