Couverture du livre « L'entree dans la baie et la prise de la ville de rio de janeiro en 1711 - tragi-comedie » de Jean Ristat aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070219223

En même temps que La perruque du vieux Lénine, nous publions une nouvelle édition de cette autre pièce de Jean Ristat, à propos de laquelle Roland Barthes déclarait : «Au fond, la meilleure déconstruction ne consiste pas à abolir mais à déplacer. Nous sommes pris par l'histoire elle-même dans une entreprise historique de déconstruction de notre ancienne civilisation. Nous savons bien que nous ne pouvons pas déconstruire en détruisant le discours. La seule possibilité de combat qui nous est laissée est de déplacer le discours à l'intérieur même du discours. En employant ces formules générales, c'est précisément à votre entreprise que je pense et à L'entrée dans la baie. Votre travail vise à faire entrer le lecteur dans le jeu de quelque chose qui est à la fois connu et irreconnaissable. Si je glisse à cette formule, c'est parce qu'il est évident que toute votre textualité plonge profondément dans une expérience, dans une présentation, une mise en scène de l'inconscient.»