Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'entre, approche phénoménologique de la schizophrénie

Couverture du livre « L'entre, approche phénoménologique de la schizophrénie » de Bin Kimura aux éditions Millon
  • Date de parution :
  • Editeur : Millon
  • EAN : 9782841370931
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Inspiré par Weiszäcker parlant de subjectivité pour l'individu qui affronte sans cesse le monde par rapport au " fond de la vie ", Bin Kimura fait l'hypothèse d'une métanoèse ou d'un archi-aida, d'un " entre originaire " (dont l'idée est proche de celle contenue dans shizen), pour mettre en... Voir plus

Inspiré par Weiszäcker parlant de subjectivité pour l'individu qui affronte sans cesse le monde par rapport au " fond de la vie ", Bin Kimura fait l'hypothèse d'une métanoèse ou d'un archi-aida, d'un " entre originaire " (dont l'idée est proche de celle contenue dans shizen), pour mettre en relief le trouble profond du rapport à ce fond dans les pathologies schizophréniques.
Pathologie d'aida, la schizophrénie est aussi une pathologie du rapport au fond de la vie. Cet ouvrage est le fruit de la longue élaboration théorique de Kimura : par des exemples concrets, tel que celui de la musique, le lecteur saisira l'importance de la relation entre la noèse et le noème et ce qui les fonde, à savoir la vie dans son principe agissant. A ce niveau-là, aida est intra-subjectif, et c'est par lui que l'aida intersubjectif peut se constituer, permettant au sujet d'être en relation avec le monde.
Ces deux niveaux sont en fait indissociables, ils émergent du même principe métanoétique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com