L'ensorcellement du monde

Couverture du livre « L'ensorcellement du monde » de Boris Cyrulnik aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob

?Vivre, selon Boris Cyrulnik, c'est être fasciné, ensorcelé, possédé par les autres. En s'appuyant sur des exemples, il retrace minutieusement la généalogie du monde humain. Il analyse l'hypnose, cette fascination que nous exerçons sur les autres ou les autres sur nous ; le leurre, cet objet qui sature notre sensorialité et épuise nos désirs ; l'empathie, cette capacité que nous avons de nous mettre à la place de l'autre ; la bouche, ce lieu d'interpénétration de l'extérieur et de l'intérieur où s'articulent les sons créateurs d'un monde symbolique ; le signe enfin, qui engendre un monde proprement humain, dédoublé en un en-deçà des sensations et des perceptions et un au-delà des croyances et des représentations. L'enjeu de ce livre est de comprendre notre place dans le vivant, comment nous en procédons et comment nous en émergeons. ?Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique, à l'hôpital de Toulon, Boris Cyrulnik enseigne l'éthologie humaine à l'Université du Var. Il est l'auteur, aux Éditions Odile Jacob, des Nourritures affectives.