L'enjeu

Couverture du livre « L'enjeu » de Behelle Angela aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion

«- Que diriez-vous d'aller prendre un verre ailleurs ?L'invitation est directe. M. Stirvin est un homme habitué à obtenir ce qu'il veut. Il ne doute pas de mon accord. Et il a raison. Je suis prête à le suivre pour trois raisons. La première, c'est que je ne demande qu'à fuir cet endroit étouffant. La deuxième, c'est que je me sens flattée d'être ainsi enlevée par cet homme superbe. La troisième, c'est que Marine n'a pas tort. Presque trois ans passés le nez plongé dans le travail, ça mérite bien un peu de distraction. J'ignore jusqu'où cette invitation va me mener, mais une si belle occasionne se refuse pas.»Avocate, Emma Loudhéac, 28 ans, se rend à un vernissage dans la galerie de Marine, sa meilleure amie. Une seule chose est sure : elle est loin d'imaginer la tournure que vont prendre les événements...

Je connais très bien l'auteure et sa plume et encore une fois, c'est une belle découverte. Elle a un don pour transporter ses lecteurs et de les envoûter.

On y découvre un artiste tourmenté et une jeune femme qui ne profite pas...

On y découvre un artiste tourmenté et une jeune femme qui ne profite pas assez. On connaît tous ce genre de thème, mais l'auteure nous offre un récit vraiment bien écrit et une romance fascinante que l'on n'a pas l'impression de découvrir une nouvelle romance.

Des personnages tout aussi intéressants les uns que les autres. L'héroïne n'a pas froid aux yeux et ça m'a beaucoup de voir ce genre d'héroïne. Quant à lui, un fin manipulateur du même genre que certains membres de la société, mais il a un quelque chose qui fait qu'on tombe sous son charme.

L'intrigue est tellement bien menée que l'on ne voit plus le temps passer. J'ai trouvé l'histoire originale, intense, riche en émotions et en rebondissements. Les scènes érotiques sont très torrides à vous donner chaud, très chaud.

Bref, l'enjeu est le spin off de "La Société", mais je vous rassure il n'y a pas besoin de le lire pour comprendre celui-ci. Un livre qui se lit assez vite tellement on est à fond dedans. Laissez-vous tenter par ce livre, je ne pense pas que vous allez le regretter.
    8/10

• J’ai découvert Angela Behelle avec Le caméléon, une romance douce et tendre qui m’avait beaucoup plu. Ce qui m’avait vraiment marqué dans cette histoire, c’était la plume très racée et sophistiquée de l’auteur. Je n’avais pas eu le sentiment de lire une romance lambda, mais bien un petit bijou...

J’ai découvert Angela Behelle avec Le caméléon, une romance douce et tendre qui m’avait beaucoup plu. Ce qui m’avait vraiment marqué dans cette histoire, c’était la plume très racée et sophistiquée de l’auteur. Je n’avais pas eu le sentiment de lire une romance lambda, mais bien un petit bijou unique en son genre. J’étais donc plutôt confiante en commençant L’enjeu. Le résumé ne laissait pas présager grand-chose, et j’avançais les yeux bandés, sans vraiment savoir à quoi m’attendre. Et ce qui est certain, c’est que j’étais à mille lieues d’imaginer sur quoi j’allais tomber…

Emma est une jeune femme de 28 ans. Brillante avocate acharnée de travail, l’amour ne tient aucune place dans son quotidien. Eh oui, Emma a décidé il y a bien longtemps de se consacrer uniquement à sa carrière sans jamais ouvrir son cœur à un homme. Pourtant, alors qu’elle se rend à un vernissage pour faire plaisir à sa meilleure amie, Emma fait la rencontre des Stirvin. Un homme de 25 ans son aîné et son fils, qui a sensiblement le même âge qu’elle. Bien malgré elle, Emma tombe sous le charme du père, au risque de devenir la proie d’un jeu aussi passionnel que dangereux.

Si je devais comparer L’enjeu à une autre romance de ma connaissance, je ne pourrais tout simplement pas. Cette nouvelle histoire signée Angela Behelle ne ressemble à rien de ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant. Et c’est peut-être pour cela que je me sens si partagée.

L’enjeu nous entraîne dans un étrange triangle amoureux dans lequel le lecteur est incapable de se positionner. D’un côté, il y a Patrick, l’homme d’affaires plus que bien conservé, grand amateur de femmes, qui a jeté son dévolu sur Emma. De l’autre, Thomas, un artiste bien mystérieux, qui semble également attiré par la jeune femme.

Je n’avais encore jamais expérimenté une romance sur deux personnages ayant une différence d’âge aussi importante. Finalement, ce n’est pas du tout ce qui m’a titillée, mais plus leur rapport professeur/élève qui m’a paru tout de suite assez malsain. La relation entre Patrick et Emma est assez complexe – un mélange d’attirance et de joutes verbales –, et si tous les éléments étaient réunis pour que j’accroche, leur manière de se parler m’a particulièrement rebutée. Surtout au début. J’ai trouvé ça trop raffiné, ça manquait de naturel et une scissure s’est créée entre moi et les personnages, par la force des choses.

Plus j’avançais dans le roman, plus j’avais cette sensation étrange de m’enfoncer dans les ténèbres. Il est très difficile de deviner les intentions d’Angela Behelle. Je me demandais vraiment dans quoi elle entraînait son héroïne, et tout comme elle, j’allais de surprise en surprise. Ce serait mentir que de dire que j’ai adhéré à ce que j’ai lu, mais cette histoire est tellement déviante et marginale qu’une partie de moi désirait poursuivre jusqu’au bout pour saisir toutes ses subtilités.

La relation entre Patrick est son fils a très vite éveillé mon intérêt. On ne peut pas vraiment dire que leurs rapports sont très sains d’un point de vue extérieur. Pourtant, ils s’aiment profondément, ils se respectent. Mais il y avait un étrange mystère qui me donnait envie d’en savoir plus. Comme le dit si bien Emma, ils sont

« tous les deux fabriqués à l’envers et dans le même bois dur ».

Même si je n’adhère pas du tout à leurs pratiques, j’ai trouvé cette relation insolite très finement amenée, car elle contribue à accentuer la bizarrerie du roman.

Concernant Emma, il y a rapidement eu une distanciation avec elle. Intelligente et vive d’esprit, elle n’en demeure pas molle et passive. Là où j’aurais pris mes jambes à mon cou, elle, choisit de rester et d’embrasser la vie qu’on lui offre. Après, j’ai bien conscience qu’il s’agit du cachet du personnage, ce n’est simplement pas à mon goût.

En résumé, L’enjeu est une romance pour le moins… déconcertante ! Je suis très partagée, mais reconnais que cette histoire ne manque ni de panache ni de surprises. Elle titille la curiosité de son lecteur qui cherche par tous les moyens à deviner la fin sans y parvenir. Angela Behelle signe un roman anticonformiste, dérangeant, malsain, mais qui ne se départit pas d’un certain chic. Je ne suis pas une grande amatrice de pareilles romances, mais il ne fait aucun doute qu’elle peut trouver son public.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/contemporaine/lenjeu-angela-behelle