Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'enjeu mondial ; les migrations

Couverture du livre « L'enjeu mondial ; les migrations » de Christophe Jaffrelot et Christian Lesquene aux éditions Presses De Sciences Po
Résumé:

L'accélération de la mondialisation, la circulation des capitaux, internet et les technologies de communication, l'émergence et l'urbanisation des pays du Sud, le vieillissement des pays du Nord, l'instabilité et les crises politiques, mais aussi le changement climatique, donnent une ampleur... Voir plus

L'accélération de la mondialisation, la circulation des capitaux, internet et les technologies de communication, l'émergence et l'urbanisation des pays du Sud, le vieillissement des pays du Nord, l'instabilité et les crises politiques, mais aussi le changement climatique, donnent une ampleur sans précédent aux migrations et aux mobilités humaines qui ne cessent d'augmenter et de se diversifier, soulevant de nombreux débats dans les pays de départ comme dans les pays d'accueil.
Global et massif, le phénomène migratoire justifie la recherche de nouvelles formes de gouvernance au niveau mondial. L'Enjeu mondial en propose une analyse en cinq volets thématiques : 1) l'évolution récente des migrations internationales .
2) les migrations intérieures, qu'elles soient libres ou forcées .
3) un Sud, terre de migrations .
4) un Nord, entre rejet et intégration .
5) et enfin, les diasporas et leur utilité pour les pays d'origine.
Sous la direction de Christophe Jaffrelot et de Christian Lequesne, directeur du CERI (Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po), avec la collaboration des meilleurs spécialistes, L'Enjeu mondial se propose d'éclairer l'un des grands enjeux mondiaux contemporains, combinant analyses et cartographie inédites.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.