Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'énigme Ioulia Timochenko

Couverture du livre « L'énigme Ioulia Timochenko » de Dimitri Popov et Ilya Milschtein aux éditions Buchet Chastel
Résumé:

L'Ukraine a proclamé son indépendance le 24 août 1991, au lendemain du putsch avorté de Moscou. Depuis la Russie n'a jamais vraiment accepté cette rupture. L'histoire russe ne commence-t-elle pas à Kiev ? Dans le jeu de relations complexes qui s'est instauré depuis entre les deux pays, une femme... Voir plus

L'Ukraine a proclamé son indépendance le 24 août 1991, au lendemain du putsch avorté de Moscou. Depuis la Russie n'a jamais vraiment accepté cette rupture. L'histoire russe ne commence-t-elle pas à Kiev ? Dans le jeu de relations complexes qui s'est instauré depuis entre les deux pays, une femme a fait irruption de manière étonnante : Ioulia Timochenko. Née en 1960, cette économiste de formation, a connu une fulgurante ascension jusqu'à devenir Premier ministre. Mais cette figure est énigmatique : ne l'a-t-on pas surnommée « la princesse de gaz » depuis qu'elle s'est enrichie de manière spectaculaire lors de son passage à la tête de Ukrainian oil corporation ? Son élection comme député à la Rada, le parlement ukrainien, en 1997, marque son entrée en politique. Ioulia Timochenko veut s'imposer comme une figure indépendante. Elle entrera bientôt dans le gouvernement de Viktor Iouchtchenko, et connaîtra avec lui la destitution, en avril 2001. Elle apparaît alors comme la bête noire de Moscou. Avec Iouchtchentko - contre le président Leonid Koutchma dont l'un et l'autre dénoncent le régime corrompu -, elle prendra la tête de la Révolution Orange en 2004, qui proteste contre la fraude électorale lors de l'élection présidentielle de Novembre 2004. Iouchtchenko deviendra président, mais bientôt les rivalités vont désunir le camps des « occidentaux : Ioulia Timochenko doit démissionner de ses fonctions de Premier ministre. Loin de renoncer, elle va mener la bataille pour revenir au pouvoir... Ce livre tente d'expliquer la création du mythe Timochenko, mélange de vérités et de mensonges, où la beauté côtoie l'argent. L'enjeu en définitive est l'indépendance d'un des plus grands pays d'Europe.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.