L'enigme du retour

Couverture du livre « L'enigme du retour » de Dany Laferriere aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253156604
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Le narrateur, écrivain vivant à Montréal, vient d'être informé de la mort de son père. Pour se rendre aux funérailles, il remonte tout d'abord vers le nord puis part pour Haïti, son pays d'origine, avec son neveu. Un roman en prose et en vers libres.

Donner votre avis

Articles (2)

  • Interview de Dany Laferrière
    Interview de Dany Laferrière

    L’auteur d’origine haïtienne Dany Laferrière se trouvait à Port-au-Prince au moment du séisme du 12 janvier 2010. Dans Tout bouge autour de moi (Grasset), il porte un regard à la fois pudique, humble et réfléchi, à la fois comme écrivain et comme témoin de la tragédie.

  • Littérature des Antilles francophones : les trésors créoles
    Littérature des Antilles francophones

    Sous d’autres latitudes, autour de la mer des Caraïbes, la langue française résonne autrement. En témoignent les grandes œuvres de la littérature d’Haïti, de la Guadeloupe et de la Martinique. Petit voyage à travers leurs pages… 

Avis (6)

  • https://lettresexpres.wordpress.com/2018/09/07/dany-laferriere-lenigme-du-retour/

    Ce roman racontant son retour à Haïti après la mort de son père et trente ans d’exil me semblait idéal pour faire connaissance avec Dany Laferrière, que j’avais écouté avec délice. C’est un conteur inlassable...
    Voir plus

    https://lettresexpres.wordpress.com/2018/09/07/dany-laferriere-lenigme-du-retour/

    Ce roman racontant son retour à Haïti après la mort de son père et trente ans d’exil me semblait idéal pour faire connaissance avec Dany Laferrière, que j’avais écouté avec délice. C’est un conteur inlassable doté d’un sens de l’humour étonnant ! Mais en ouvrant le livre après achat, j’ai eu un moment de frayeur et de solitude en voyant les pages écrites en vers, libres certes, mais en vers tout de même… La poésie et moi, nous ne nous côtoyons que très rarement, et jamais bien longtemps !
    Je me suis heureusement rendu compte aussi que certains paragraphes reprenaient une forme de texte plus habituelle, et que le fond et la forme se mariaient tellement bien que rien n’empêchait une lecture plutôt fluide, ponctuée uniquement d’arrêts pour apprécier une formule, relire un aphorisme, savourer quelques lignes ressemblant à un haïku. Dany Laferrière n’a-t-il pas écrit d’ailleurs un livre intitulé « Je suis un écrivain japonais » ? En voici la preuve !

    Donc, comme il le dit avec humour en racontant un entretien avec une journaliste dans un café, Dany Laferrière dans ses romans est son propre sujet, ses pensées, ses doutes et ses souvenirs, son expérience de l’exil, mais aussi sa famille, ce qu’il voit autour de lui. Il est un observateur inlassable et un tantinet cynique, quoique plein de tendresse pour l’humanité en général. Emportée par la narration, je n’ai pas noté beaucoup de phrases pour que vous vous fassiez une idée, mais il suffit d’ouvrir le livre n’importe où pour trouver de ces petits joyaux d’écriture qui donnent le sourire et émeuvent tout à la fois.

    Si je le recommande ? Mais oui, ce livre est une parfaite entrée en matière pour faire connaissance avec l’auteur haïtien, permet en outre de faire le lien entre le jeune homme de Port-au-Prince et l’homme de Montréal, entre le fils de son père (exilé lui aussi) et celui qui revoit sa mère après trente ans, entre l’exilé et celui qui retrouve enfin les saveurs et les couleurs de son pays. Je ne regrette pas cette découverte assez fascinante, et réfléchis déjà à ma prochaine lecture de l’auteur.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Dans la forme, c'est la plupart du temps un poème en prose. Mais que l'on ne s'y trompe pas, L'Enigme Du Retour est un roman, formidablement équilibré entre souvenirs de jeunesse et constat d'une réalité parfois difficile. Après vingt-cinq ans d'exil au Canada, Dany Laferriere revient à...
    Voir plus

    Dans la forme, c'est la plupart du temps un poème en prose. Mais que l'on ne s'y trompe pas, L'Enigme Du Retour est un roman, formidablement équilibré entre souvenirs de jeunesse et constat d'une réalité parfois difficile. Après vingt-cinq ans d'exil au Canada, Dany Laferriere revient à cinquante six ans en Haiti en messager du malheur, pour annoncer la mort de son père lui aussi exilé, à sa mère et à sa famille. Choc thermique au sens propre et au sens figuré pour le poète, écrivain et cinéaste qui retrouve un pays libéré de son dictateur mais pas de ses fléaux. Il nous conte ce retour en ses terres avec beaucoup de sensibilité et de réalisme. Un voyage introspectif à la fois cru et onirique.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • L'auteur, d'origine haïtienne, vit au Canada depuis près de trente ans car il avait été exilé de son pays.
    Un matin, il reçoit un coup de fil lui annonçant la mort de son père. Il décide donc de retourner dans son pays et pose la question de l'exil et du retour

    Ce livre est composé de...
    Voir plus

    L'auteur, d'origine haïtienne, vit au Canada depuis près de trente ans car il avait été exilé de son pays.
    Un matin, il reçoit un coup de fil lui annonçant la mort de son père. Il décide donc de retourner dans son pays et pose la question de l'exil et du retour

    Ce livre est composé de poèmes, de courts paragraphes, de chapitres comportant chacun un titre.

    Le lecteur assiste à tous les événements marquant ce retour et les retrouvailles avec un neveu qui porte le même nom que lui. Il y rencontre la misère et la violence mais c'est tout de même un roman d'espoir.

    comment Commentaire (1) flag Signalez un abus
    • NADIA D'ANTONIO le 28/03/2016 à 09h08

      L'auteur, d'origine haïtienne, vit au Canada depuis près de trente ans car il avait été exilé de son pays.
      Un matin, il reçoit un coup de fil lui annonçant la mort de son père. Il décide donc de retourner dans son pays et pose la question de l'exil et du retour.
      Ce livre est composé de poèmes, de courts paragraphes, de chapitres comportant chacun un titre.
      Le lecteur assiste à tous les événements marquant ce retour et les retrouvailles avec un neveu qui porte le même nom que lui. Il y rencontre la misère et la violence mais c'est tout de même un roman d'espoir.

      thumb_up J'aime flag Signalez un abus
    • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • je n'ai pas lu ce livre. je l'ai entendu en livre audio et j'ai été bercé par la voix chaude et grave en même temps de Dany Laferrière. Un cadeau. j'avais hâte de me retrouver tranquillement seule, pour me plonger dans son atmosphère dans sa voix...et j'ai suivi le son des mots, ce retour vers...
    Voir plus

    je n'ai pas lu ce livre. je l'ai entendu en livre audio et j'ai été bercé par la voix chaude et grave en même temps de Dany Laferrière. Un cadeau. j'avais hâte de me retrouver tranquillement seule, pour me plonger dans son atmosphère dans sa voix...et j'ai suivi le son des mots, ce retour vers Haïti..magnifique

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • L énigme du retour est un voyage au pays révé, ou, pour utiliser les mots d Aimé Césaire, un retour au pays natal.Le narrateur vit au Canada, mais il revient sur son ile pour les funérailles de son père.Il observe la façon de vivre de son neveu, et ses souvenirs de jeunesse lui reviennent.Les...
    Voir plus

    L énigme du retour est un voyage au pays révé, ou, pour utiliser les mots d Aimé Césaire, un retour au pays natal.Le narrateur vit au Canada, mais il revient sur son ile pour les funérailles de son père.Il observe la façon de vivre de son neveu, et ses souvenirs de jeunesse lui reviennent.Les Haitiens ont connu plusieurs dictatures, et beaucoup d entre eux sont partis en exil; ils exercent leurs compétences aux Etats-Unis ou au Canada, comme l auteur lui-meme.Mais ils souffrent de nostalgie, leur ile , ses senteurs et ses couleurs,sa chaleur, leur manquent.Les familles sont éclatées.Haiti est un berceau de peintres naifs.Dany Laferrière ,quant à lui,utilise à la fois la prose et la poésie, pour écrire sonlivre.Des peintres...Des poètes...La nostalgie et les oeuvres d art ont un lien.Que dire de la souffrance de ce peuple après le séisme dont il vient d etre victime!Haiti!Des dictateurs,des bandes armées,des catastrophes naturelles...Pourquoi? Celà finira-t il un jour?Je l espère de tout coeur!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Lechoixdeslibraires.com

    Au décès de son père, mort en exil, le narrateur entreprend le voyage d'un retour vers le pays qui l'a vu naître, Haïti et dont il a fui la dictature quelques trente ans auparavant. Retrouvailles avec sa mère, sa tante, sa soeur et un neveu grandi qui porte son prénom. Rien n'a vraiment changé....
    Voir plus

    Au décès de son père, mort en exil, le narrateur entreprend le voyage d'un retour vers le pays qui l'a vu naître, Haïti et dont il a fui la dictature quelques trente ans auparavant. Retrouvailles avec sa mère, sa tante, sa soeur et un neveu grandi qui porte son prénom. Rien n'a vraiment changé. La vie s'articule autour d'un triptyque de misère : faim, sexe et mort, omniprésente.
    Un récit, écrit comme un long poème en prose, empreint de sensualité. Un voyage vers l'enfance, dans les mots de Césaire qu'il admire, un retour sur un possible soi. Un très beau livre.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions