L'énigme des vampires (édition 2010)

Couverture du livre « L'énigme des vampires (édition 2010) » de Jean Markale aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion

Quand on prononce le mot "vampire", une image vient aussitôt à l'esprit: celle de Dracula penché sur sa victime.

Mondialement, cette vision s'est imposée peu à peu dans la littérature, et plus tard au cinéma. Mais l'énigme des vampires dépasse largement le cadre de ces évocations. Elle remonte très loin dans le temps. En effet, si l'Histoire nous a laissé le souvenir d'un Dracula d'épouvante, ce Vlad l'Empaleur, sanguinaire seigneur de Transylvanie au XVe siècle, si la funeste comtesse Bathory n'imaginait pouvoir survivre que dans des bains de sang, le mythe nous en apprend bien davantage encore.
Le vampire est-il une réalité ou un fantasme de l'imaginaire? Est-il un corps sans âme ayant, par magie, retrouvé son esprit? Qu'en est-il vraiment du Livre d'Abremelin le Sage prétendant pouvoir rendre la vie à un mort? Persuadé que le vampire est à l'image même de l'humanité en quête perpétuelle de son âme, Jean Markale, au fil d'expériences et de récits qui font frémir, explore en profondeur ce phénomène dont les métamorphoses constantes perpétuent la fascination.