Les enquêtes de Nicolas Le Floch Tome 1 : l'énigme des Blancs-Manteaux

Couverture du livre « Les enquêtes de Nicolas Le Floch Tome 1 : l'énigme des Blancs-Manteaux » de Jean-Francois Parot aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

" 1761. Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour se mettre au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Nicolas prend vite du galon. Le voilà plongé dans une ténébreuse affaire. Meurtres, vols, corruption : secondé par l'inspecteur Bourdeau, il dénouera peu à peu les fils de cette enquête, qui touche de près le roi et la Pompadour... "

Françoise Presles,
La Vie

" Un nouveau Maigret est né : Nicolas Le Floch. [...] Jean-François Parot, qui a conçu cette série de polars historiques, connaît admirablement le Paris du XVIIIe siècle ainsi que les procédures judiciaires de l'Ancien Régime. "

Évelyne Lever,
Madame Figaro

• Enfant trouvé né à Guérande, Nicolas Le Floch a bénéficié de la meilleure éducation grâce à son tuteur, le chanoine Le Floch, et son parrain, le marquis de Ranreuil. Mais en 1761, il est envoyé à Paris par le marquis qui veut éviter tout rapprochement amoureux entre son filleul et sa fille...

Enfant trouvé né à Guérande, Nicolas Le Floch a bénéficié de la meilleure éducation grâce à son tuteur, le chanoine Le Floch, et son parrain, le marquis de Ranreuil. Mais en 1761, il est envoyé à Paris par le marquis qui veut éviter tout rapprochement amoureux entre son filleul et sa fille Isabelle. Le voilà donc débarquant à Paris pour apprendre le métier de policier sous la protection de M. de Sartine, le lieutenant général très proche du roi Louis XV. Logé chez son supérieur, le commissaire Lardin, Nicolas est très vite plongé dans le grand bain lorsque son hôte disparaît. Sartine lui confie cette enquête difficile mais aussi sensible puisque les intérêts du roi sont en jeu.

Meurtres ignobles, complot contre le roi, dangers à chaque coin de rue…Belle entrée en matière pour Jean-François Parot et son héros, Nicolas Le Floch. Un polar certes, mais tellement documenté et érudit qu’on le déguste comme une leçon d’Histoire de France. Le Paris du XVIIIè siècle dévoile tous ses mystères et l’auteur nous y immerge totalement en faisant appel à tous nos sens. On sent les remugles des abattoirs, on goûte à la cuisine des fins gourmets de la capitale, on touche les soieries ou les costumes râpés, on entend les cris des vendeurs de rue et on voit les rues de Paris grouillantes de monde, les voyous tapis dans les coins sombres, les nobles perruqués, les voitures à cheval qui se fraient un passage dans la foule.
    Les personnages sont bien travaillés, du plus veule au plus généreux et l’on s’attache à Nicolas, naïf breton qui se frotte aux turpitudes de la vie parisienne, mais aussi l’expérimenté Pierre Bourdeau qu’il prend pour adjoint ou encore le bourreau Samson qui s’improvise médecin légiste. On aura plaisir à les retrouver au fil de leurs enquêtes dans cette capitale si bien rendue par Parot. Du sang, de la fange, de la poudre et des ors, le fossé entre les miséreux et les nantis mais aussi les complots politiques, la corruption et les violences policières…le XVIIIè siècle sous la plume aiguisée de l’auteur a finalement nombre de points communs avec la société du XXIè siècle. A méditer.

• Le jeune Nicolas Le Floch, recommandé par son parrain le Marquis Louis de Ranreuil, quitte la Bretagne pour Paris où il entre au service de M. de Sartine, chef de la police du roi Louis XV.

Logé provisoirement chez le commissaire Guillaume Lardin, Nicolas Le Floch sera immédiatement plongé au coeur d’une enquête, après la disparition mystérieuse de son hôte. Il devra faire face à des complots qui mettront sa vie en péril mais pourra compter sur la fidélité de son subalterne, l’inspecteur de police Pierre Bourdeau.
    Le premier volet des aventures de Nicolas Le Floch est un délice, l’écriture sans prétention est toutefois bien agréable, les détails de l’époque sont truculents (ainsi, nous découvrons le bourreau Charles Henri Sanson reconverti pour l’occasion en médecin-légiste).
    Une expérience positive qui donne vraiment envie de se lancer dans la lecture des suivants !

l'auteur nous transporte à l'époque de louis XV, dans un univers digne d'un sherlock holmes

un "commissaire de plus" en plein règne de Louis XV !!!

J'aime bien les enquêtes de Nicolas Le Floch