L'énigme de Givreuse et autres contes

Couverture du livre « L'énigme de Givreuse et autres contes » de J.-H. Rosny Aine aux éditions Bnf Editions

" Interrogez-nous séparément sur notre enfance et sur notre jeunesse... Confrontez vos souvenirs avec les nôtres... vous aurez comme nous la conviction que rien de ce qui est arrivé à l'un n'est étranger à l'autre... RIEN ! " 1914. Deux hommes reprennent conscience sur un champ de bataille. Ils portent le même nom, ils ont les mêmes blessures, les mêmes souvenirs. Cette parfaite similitude ébranle tant la mère que Valentine, la fiancée. Quelle force surnaturelle a dédoublé Givreuse ? Comment, au quotidien, vivre avec cette déconcertante gémellité ?