L'enfer numérique : voyage au bout d'un like

Couverture du livre « L'enfer numérique : voyage au bout d'un like » de Guillaume Pitron aux éditions Les Liens Qui Liberent

Quelles sont les conséquences physiques de la dématérialisation ? Comment les données impalpables pèsent elles sur l'environnement ? Quel est le bilan carbone du numérique ? Autant de questions que les utilisateurs d'outils connectés en tout genre ne se posent pas. Et pourtant, la légèreté du net pourrait bien s'avérer insoutenable. Trois ans après sa formidable enquête sur les dessous des énergies vertes, "La guerre des métaux rares", Guillaume Pitron nous propose une enquête fascinante qui interroge le coût matériel du virtuel. Près de 30 000 ex vendus depuis septembre 2021.

• Auteur du remarquable livre « la guerre des métaux rares »

Le numérique dématérialisé ? Un numérique « vert » ?

Auteur du remarquable livre « la guerre des métaux rares »

Le numérique dématérialisé ? Un numérique « vert » ?
    Non ! Guillaume Pitron le démontre au fil des pages dans un ouvrage très documenté. « Les technologies digitales rejetteraient près de 4% des émissions globales de CO2. » Presque le double du secteur aérien mondial »
    Sans compter l’augmentation de la consommation électrique. Elle est estimée à 20% de la consommation mondiale en 2025.

Avec beaucoup de pédagogie, l’auteur nous explique le voyage de notre malheureux « like » dupliqué à des milliards d’exemplaires, acheminé, quelquefois au bout de la planète par des câbles sous-marins et conservé dans les Datacenters. Des monstres de consommation électrique.

J’ai infiniment apprécié cette mise en garde argumentée contre le leurre d’un numérique vert et bénéfique pour la planète.

J’ai encore plus apprécié, au niveau du numérique, cet avertissement : la protection de la planète se situe au niveau mondial et national, mais elle passe aussi par moi. Dans les efforts quotidiens. Ceux qu’on n’imaginait pas : nettoyer notre boîte mail, conserver l’indispensable et supprimer le reste.
    Je ne sais pas si la planète nous dira merci, je ne sais pas s’il est encore temps, mais il est impossible de rester passif et de compter uniquement sur les pouvoirs publics.

Passionnant, l’interview de Pascal Boniface, de l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques)