L'enfer en bouteille

Couverture du livre « L'enfer en bouteille » de Suehiro Maruo aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203081437

Quatre nouvelles aux tons variés composent ce recueil où l'on retrouve l'érotisme, l'élégance et l'humour très noir de Suehiro Maruo, ainsi que les obsessions pour le surréalisme ou l'expressionnisme allemand de celui qu'on surnomme à juste titre le maître de l'ero-guro (érotique-grotesque). Seuls survivants d'un naufrage, un frère et une soeur échouent sur une île isolée ; la tentation de Saint-Antoine se rejoue à travers les malheurs d'un abbé bienveillant ; au soir de sa vie, un masseur aveugle et avaricieux cache sa fortune d'une étrange façon ; une jeune fille et son frère handicapé tentent de survivre sans ressources dans le Japon d'avant-guerre. Après avoir adapté à plusieurs reprises l'oeuvre de Ranpo Edogawa (L'île Panorama paru chez Casterman), Maruo poursuit son exploration d'oeuvres majeures de la littérature japonaise moderne, en reprenant et magnifiant L'Enfer en bouteille, un des récits les plus célèbres de Kyûsaku Yumeno.

• Jouant volontiers avec la transgression, mais avec un esprit japonais toujours étonnant pour nous lecteurs européens, "L'enfer en bouteille" a été pour moi l'occasion de découvrir un illustrateur hors pair (bien plus inspiré qu'un Taniguchi par exemple) et de pénétrer un moment dans un univers...

Jouant volontiers avec la transgression, mais avec un esprit japonais toujours étonnant pour nous lecteurs européens, "L'enfer en bouteille" a été pour moi l'occasion de découvrir un illustrateur hors pair (bien plus inspiré qu'un Taniguchi par exemple) et de pénétrer un moment dans un univers étrange, un peu dérangeant et tellement nippon !